ActualitésSociété

NÎMES 400 moutons et une transhumance pour « Garrigues Nord »

Fête de la transhumance de Vendres (34). DR
Fête de la transhumance de Vendres (34). DR

Ca va être une belle fête, pour sûr! Le 19 juin prochain, le Comité de Quartier Garrigues Nord et le Cheval du Clapas organisent une grande transhumance. 400 moutons sur le chemin de Russan et une journée pastorale des plus intéressantes.

Les moutons viennent en camion depuis la région bagnolaise avec un berger qui est une des seuls à faire ce genre de choses! 3 bergers habillés de manière folklorique, en costume traditionnel, ainsi que 3 ânes bâtés donneront le ton de cette journée du souvenir. Si vous voulez vous fondre dans la masse des visiteurs, n'hésitez pas à venir vêtus ainsi (pas comme les ânes bien sûr mais comme les bergers!). Un chapeau, une cape, un bâton tout ce qui se prête à ce genre de folklore est le bienvenu!

Au sein du Conseil d'Administration du Comité de Quartier Garrigues Nord depuis plus de 20 ans mais Président depuis quelques mois seulement, Albert Garcia évoque cette journée spéciale aux allures pastorales. "Le Clapas est le dernier affenage de Nîmes! Nous voulions faire cette manifestation durant les Journées du Patrimoine mais évidement, ça tombe pendant la feria des Vendanges... alors le choix a été vite fait! Les bergers y marquaient les moutons qui descendaient des estives avant des les amener aux abattoirs de Nîmes. Les gens ne le savent pas forcément alors on leur montre ce qu'était la vie pastorale au sortir de la seconde guerre mondiale. Joe Gabourdes, un médecin aficionado, a même soigné la dame qui s'occupait de faire à manger aux bergers qui venaient au Clapas à l'époque!".

Un peu de marche, des découvertes et des souvenirs

Au programme de cette journée festive, un départ du square Wladimir Guiu à 10h (RDV dès 9h30) et une remontée du chemin de Russan avec une halte de quelques minutes à la maison de quartier de Russan. Le trajet durera 1h30 maximum, c'est une légère montée mais chacun pourra marcher à son rythme. L'arrivée est prévue au 1510 chemin des Rondes, aux arènes du Clapas où un marché du terroir attendra les plus affamés par l'exercice. Du jambon, de l'huile d'olives, des fromages... De quoi se faire un petit en-cas! Pour manger, chose essentielle de ce genre de journée, les possibilités sont nombreuses et vous pouvez venir avec votre nourriture car les repas tirés du sac sont autorisés. Mais si vous préférez la convivialité et faire vivre les associations qui sont à l'initiative de cette transhumance, buvette et restauration à petits prix seront disponibles sur place!

Une fois le parcours achevé et les moutons parqués dans les arènes, des démonstration de tonte seront réalisées. Les chiens de bergers seront aussi de la partie et leur travail sera à admirer. Une journée familiale, traditionnelle et rurale dans la ville, un moment de découverte pour des enfants qui ne savent pas forcément à quoi ressemble un vrai mouton, un instant de détente et de marche, bref, n'hésitez pas trop à y aller, bonne ambiance assurée!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES 400 moutons et une transhumance pour « Garrigues Nord »”

  1. je m’appelle mila ,j’aimerai participer à une transhumance ;je voudrais comment cela ce passe,est ce le troupeaux est conduit jusqu’à la montagne?.
    merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité