Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 15.06.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 206 fois

ALÈS-NÎMES L'éco-rallye, course à l'économie d'énergie

De gauche à droite, Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, Max Roustan, président d'Alès Agglo, et Vincent Ravel, pilote du projet. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Ce lundi, les agglos de Nîmes et Alès ont présenté main dans la main leur premier projet commun : l'éco-rallye. Du 24 au 26 juin, 53 équipages concourront avec un objectif  insolite : consommer le moins possible. 

Les agglos de Nîmes et Alès ont trouvé le moyen de faire parler du Pôle métropolitain tout en surfant un sujet très à la mode : l'écologie. Exit la course de vitesse. Ce que veulent les deux collectivités, c'est que l'on parlent d'elles pour exister auprès de la nouvelle capitale toulousaine. Avec l'éco-rallye, à l'issue de trois jours d'épreuves entre Nîmes et les Cévennes, les participants seront départagés en fonction de leur régularité (moyenne imposée à 49,9 km/h) et de leur faible consommation. Une initiative qui fait suite au rallye organisé à Alès l'an dernier.

Autre originalité : l'événement est ouvert à tout propriétaire de voiture électrique ou hybride. Aucun équipement supplémentaire n'est nécessaire, sauf un extincteur. "Le rallye est une discipline onéreuse, et il faut l'ouvrir à tous", insiste Vincent Ravel, pilote du projet. Quant à ceux qui ne sont pas outillés - élus, agents territoriaux -, le pôle a trouvé la solution : les concessionnaires locaux prêteront des véhicules, et 30 bornes électriques accélérées seront mises en place pour l'occasion.

Des ambitions internationales

Actuellement, 53 équipages sont prévus sur la ligne de départ. Malgré la gratuité de l'inscription, il en manque sept pour atteindre le quota que s'est fixé comité d'organisation. "Le pôle métropolitain prend corps avec cette première réalisation, nous devons réussir", souligne Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole.

Au total, les deux agglos ont mis 90 000 € sur la table pour financer ce projet. Elles ont pour ambition de devenir une manche inscrite au championnat du monde des voitures écologiques. Déjà, trois célébrités ont validé leur participation pour cette première édition : Stéphane Sarrazin, pilote alésien Toyota hybride et Venturi GP, Margot Laffite, pilote, journaliste, animatrice télé, et Vinh Pham, pilote Toyota, vainqueur du rallye vert de Montréal.

S'inscrire

Eloïse Levesque

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio