A la uneActualitésFaits Divers

NÎMES Alain R, 53 ans, victime d’un homonyme décédé

Alain R attend d'être reçu devant le Palais de Justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Alain R attend d'être reçu devant le Palais de Justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Employé de l'inspection académique du Gard, Alain mène une vie paisible à Junas. Pourtant, on l'accuse de nombreux délits : cambriolages et trafic de drogue.

Il était presque gêné d'être là, enchainé aux barreaux de la grille du Palais de Justice avec à son cou une fiche expliquant sa situation. Alain R ( on taira le nom pour ne pas alimenter l'amalgame) travaille à l'inspection académique du Gard depuis 10 ans et est tenu par un dossier du traitement d'antécédents judiciaires de la gendarmerie. Problème : il concerne une personne un homonyme décédé. "Je suis accusé de méfaits que je n'ai pas commis depuis des années et même mon avocat est impuissant" regrette t-il. À Calvisson, les gendarmes ont eux même mené l'enquête et ont la preuve de son innocence.

"Je me bats contre un système depuis des mois"

Cambriolages, trafic de drogue, les faits qui lui sont reprochés remontent à plusieurs années et le suivent jusque dans son évolution professionnelle : "Aux yeux de mon patron, cela me bloque dans ma carrière. Mes enfants seront également pénalisés." Alain a épuisé tous les recours qui sont à sa disposition et le ministère de la justice lui a répondu qu'il ne pouvait rien faire. Les cartes sont désormais du côté de la procureure de la République Laure Beccuau :"Elle a le pouvoir de rouvrir l'enquête et d'avertir le garde des Sceaux de mon innocence."

Enchainé aux barreaux de la Justice - au sens propre comme au figuré - Alain attendait d'être reçu et s'est dit "prêt à dormir là s'il le fallait".

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité