Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 17.06.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 226 fois

CLIN D’ŒIL Quatre Gardoises championnes de France de bridge

Valérie Talotte, Danièle Joucla, et Micèle Tournier, de Bagnols-sur-Cèze, ainsi que Jeanine Latil, de Tresques, ont été sacrées championnes de France dames par équipes dans la catégorie Promotion, le week-end dernier au siège de la Fédération Française de Bridge (FFB) à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), véritable Stade de France des bridgeurs.

Représentant le comité Languedoc-Roussillon, elles ont devancé le comité Bourgonge-Franche Comté qui obtient la médaille d'argent, et celui de Côte d'Azur, qui termine en bronze.

Valérie Talotte, comptable de profession et trésorière du Bridge Club de Bagnols-sur-Cèze, joue au bridge depuis 5 ans. Elle l'apprécie en tant que sport de l'esprit, d'équipe et d'échange. Danièle Joucla est une retraitée active, qui pratique assidûment la randonnée et l'aquagym. Elle a découvert le bridge à la fac et aime faire travailler ses méninges en jouant. Jeanine Latil, retraitée, pratique le bridge depuis 20 ans avec Michèle Tournier, également retraitée et enseignante au club de Bagnols-sur-Cèze.

Suspense, sensation forte, montée d'adrénaline garantis, le bridge se vit, se partage sans modération. Une nouvelle manière de jouer au bridge s'est développée, la compétition, qui en fait un véritable sport. Comme au tennis, les bridgeurs sont classés. En compétition, le hasard n’intervient pas, les joueurs disposent des mêmes distributions. C’est celui qui tirera le meilleur parti de son jeu qui l’emportera. Des championnats sont organisés au niveau régional, national et international dans différentes catégories (scolaires, cadets, juniors, seniors…).

Dans les clubs de la Fédération ou sur Internet, le bridge est aujourd'hui accessible à tout le monde. La mise au point par la Fédération Française de Bridge, d'une méthode d'initiation simplifiée a posé les bases de la démocratisation.

Le site www.decouvertedubridge.com permet de connaître, en quelques clics, les mécanismes de base du jeu.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio