Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 17.06.2016 - tony-duret - 1 min  - vu 144 fois

NÎMES Les syndicats condamnent les violences et dénoncent l’attitude du gouvernement

Les principaux représentants des syndicats Gardois. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Hier midi, les principaux syndicats Gardois qui ont participé à la grande manifestation du mardi 14 juin à Paris (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) ont voulu faire une mise au point.

Autour d’une table de la Grande Bourse à Nîmes, quatre des sept syndicats ont tenu à dire leurs vérités sur la manifestation de mardi dernier. La CGT « condamne toute forme de violence » mais déplore que « les services d’ordre n’aient pas rempli leur mission ». Le représentant de Force Ouvrière va plus loin sur ce dernier point : « Les syndicats des policiers dénoncent les ordres qu’ils reçoivent comme celui d’attendre une heure avant d’intervenir. On se demande pourquoi ? Pourquoi ces 1 000 casseurs placés en tête de cortège, qui étaient isolés, n’ont pas été appréhendés ? ».

Sur les chiffres, c’est l’éternel combat entre les manifestants et la police : « ça en devient risible » pour la CGT quand FO demande au ministre de l’Intérieur de diffuser les images prises pendant 5h par un hélicoptère. « Il y avait un million de personnes », assure le leader syndical. Pour la police, un peu moins de 80 000…

Enfin, les quatre syndicats ont regretté « l’acharnement du gouvernement contre la CGT ». FSU tient à signaler que le gouvernement est dans la « calomnie » quand il tente de « faire croire aux gens qu’on doit faire la police ». Et Solidaires dénonce « la manipulation de l’information orchestrée par le gouvernement » qui est habillé pour l’hiver.

Les syndicats seront présents en gare de Nîmes ce lundi 20 juin à 9h pour une votation citoyenne. Deux nouvelles manifestations sont prévues les 23 et 28 juin.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio