ActualitésSociété

ALÈS Tourisme : un début de saison très difficile

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

La fréquentation touristique sur le territoire de la Chambre de commerce et d'industrie d'Alès peine à démarrer en ce début de saison. C'est le constat établi par l'Agence de développement et de réservation touristiques (ADRT) du Gard*, qui a mené l'enquête.

Quasiment toutes les sphères sont touchées : hébergements, commerces, cafés, restaurants, services. 61% des prestataires interrogés sur le territoire de la circonscription d'Alès notent une activité en baisse pour mai 2016. Un an plus tôt, ils n'étaient que 37% à observer cette tendance. Aujourd'hui, seulement 21% des personnes questionnées estiment que la saison démarre bien, contre 38% à la même époque l'année dernière.

L'hébergement et les activités (lieux de visite, loisirs pleine nature) sont les secteurs les plus en retrait avec une baisse de 60% et 64% par rapport à 2015. Les cafés-restaurants et les commerces-services sont concernés dans une moindre mesure. On retrouve les mêmes tendances à la baisse pour l’ensemble des secteurs d’activité dans le département du Gard.

Par ailleurs, le bilan de la fréquentation des touristes français est en forte diminution par rapport au même mois de l’année précédente. Même constat pour la clientèle étrangère. Cette année, les vacances de Pâques n'ont pas eu beaucoup de succès puisque le territoire de la CCI d'Alès enregistre une perte de 47%.

L’absence des traditionnels ponts et week-ends prolongés du mois de mai, la météo peu clémente surtout les week-ends, le climat social tendu, les grèves et les difficultés d’approvisionnement en carburant ont dissuadé certains touristes à séjourner quelques jours ou à réaliser des activités sur le territoire.

*Les résultats présentés découlent d’une enquête téléphonique réalisée par l’ADRT du Gard auprès d’un échantillon représentatif de prestataires gardois. Tout au long de la saison estivale, ces professionnels du tourisme seront contactés par téléphone chaque fin de mois.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité