A la uneActualités

LES SPÉCIALISTES Quelles mesures de sécurité autour de l’Euro 2016 dans le Gard ?

Quelques instants avant les hymnes au Victor Hugo (Photo Anthony Maurin).
 (Photo Anthony Maurin).

Tous les samedis, à 7h, ne manquez pas le décryptage des spécialistes d'Objectif Gard sur un événement, un fait d'actualité, une polémique... Cette semaine, Christophe Perrin, Chef de Cabinet du Préfet du Gard revient pour ObjectifGard sur les mesures de sécurité autour de l'Euro 2016 dans le Gard.

ObjectifGard : Quelles mesures en terme de sécurité sont prévues dans le Gard à l’occasion de l’Euro 2016 ?

Christophe Perrin : Le Gard n’est pas fortement impacté par l’Euro 2016. En effet, aucune rencontre ne s’y déroule et donc aucune fan zone n’est présente. Par ailleurs, aucune des vingt-quatre équipes engagées dans la compétition n’a choisi le département comme camp de base d’entrainement. De ce fait, au stade du premier tour éliminatoire, il n’a pas été mis en place un dispositif particulier de sécurité. Par contre, de nombreux policiers Gardois sont partis prêter main forte aux départements voisins où se déroulent des rencontres comme les Bouches du Rhône à Marseille et les Alpes Maritime à Nice.

 

Les rassemblements sur grands écrans sont-ils autorisés ? si oui dans quelles conditions ?

Bien avant le début de l’Euro, le Cabinet du Préfet a pris langue en avril avec les grandes communes du département pour connaître leurs intentions en matière de retransmission de rencontres sur écran géant en indiquant que celles-ci ne pouvaient se faire que dans des espaces fermés (établissements recevant du public) et avec la mise en place obligatoire d’un dispositif prévisionnel de secours. Six communes ont fait part de leur intention de s’engager dans un tel dispositif de retransmission sur écran géant dont deux seulement pour les phases finales (demi et finale) et à condition que  l’équipe de France y participe. C’est donc très peu, les collectivités ne souhaitant pas créer de grands rassemblements de personnes au moment où les forces de sécurité sont mobilisées par d’autres animations et l’arrivée des touristes faisant ainsi preuve d’un esprit de responsabilité. Celles qui s’engagent dans des retransmissions mobilisent leur police municipale. Les forces de l’ordre de l’Etat sont bien évidemment informées et vigilantes.

 

Est-ce qu’un renforcement de la sécurité routière est à l’ordre du jour ?

Il l’est nécessairement puisque nous sommes dans la période estivale engendrant des déplacements importants de population. Bien entendu, en fonction des résultats de l’équipe de France, une attention particulière sera portée aux manifestations spontanées de joie que peut engendrer une qualification de l’équipe nationale. Nous avons toujours à l’esprit l’accident de la circulation du 13 juillet 1998 où une personne, prise de panique alors que des centaines de milliers de personnes manifestaient leur liesse sur la voie publique, a foncé dans la foule avec son véhicule. Il faut aussi rappeler à chacun que nous sommes en état d’urgence jusqu’au 26 juillet prochain et que chacun doit être responsable de sa propre conduite pour ne pas générer d’incidents.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité