Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 19.06.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 401 fois

CAMARGUE Le Grand Site célèbre sa beauté sauvage

La Camargue gardoise dans ce qu'elle a de plus sauvage et magique (Photo S Baudouin)

Les marais de la Tour Carbonnière (Photo S. Baudouin)

Il faut s'y prendre toujours un peu en avance pour préparer ses week-ends quand l'été vient. Le dimanche 3 juillet est le jour choisi par le Grand Site de la Camargue Gardoise pour sa fête annuelle. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Au programme, des visites guidées à la découverte des paysages de la Camarguaise gardoise. Dès 8h30, la balade "sur les chemins de l'Histoire de la Camargue gardoise" vous emportera sur les traces des nos aïeux. Une sortie pédestre entre deux monuments emblématiques du territoire, la Tour Carbonnière et l’Abbaye de Psalmody (Durée : 3h – Niveau : tout public).

A 9h à l’Abbatiale de Saint-Gilles qui fête cette année son 900ème anniversaire, on vous propesera de plonger à la découverte d’un monument classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco (Durée : 1h30 – Niveau : tout public).

Toujours à 9h mais cette fois à Franquevaux. Histoire du hameau et autre facette de la Camargue gardoise vous seront suggérés grâce à une visite guidée de Franquevaux, au cœur des roselières de Camargue Gardoise (Durée : 1h30 – Niveau : tout public).

Décidément, 9h semble être l'heure parfaite pour ce genre de rendez-vous car à quelques kilomères de là, ce sont les prairies du Cailar qui vous seront dévoilées. Des promenades en calèches et la découverte des paysages méconnus de la basse vallée du vistre (Le Cailar, les Costières) au rythme des chevaux de trait (Durée : 2h - Niveau : tout public).

La Camargue gardoise, site labellisé Grand Site de France, doit perfectionner son image avant 2020

Une grand journée camarguaise sera quant à elle organisée au Centre du Scamandre. Entre 8h30 et 12h30, c'est portes ouvertes pour la

Réserve Naturelle Régionale. Des animations sont prévues et vous pourrez voir un sagneur, visiter une capétchade, vous initiatier au maniement de "Nega-chin", comprendre les règles et techniques de la course camarguaise, participer aux ateliers créatifs en continu et voir l'exposition "L’arène des Espèces".

Dimanche 3 juillet sera aussi la journée des paysages. A la Maison du Grand Site de France de la Camargue gardoise à partir de 16h, des ateliers découverte de la flore de Camargue et des milieux naturels pour enfants et pour adultes seront organisés. Les expositions "Grands Sites de France" et "Les sites classés de Camargue Gardoise avant/aprés" seront à observer attentivement! Des promenades à poney et la découverte du sentier pédagogique de la Marette sont aussi parties intégrantes du programme. Su place, restauration et produits du terroirs conviendront à vos souhaits les plus savoureux.

A 16h30 c'est l'heure du "bac à fouilles" (par la Compagnie qui Bout). Une comédie archéoludique et musicale (Durée : 30mn – comédie familiale, à partir de 3 ans). A 17h30 c'est au tour de "Grains de sel" (par la Compagnie La Parole qui Conte), un spectacle de contes, chants et musique sur l’histoire du sel (Durée : 1h - tout public à partir de 7 ans). Un concert de Compas à 19h30 vous feront entendre les guitares et les autres instruments de musique camarguaise, espagnole et gitane. A 20h30 c'est Emily Cole and the Mystery Band qui enflameront le site avant 22h30 et le spectacle de lumière sur sur la Marette!

Maison du Grand Site de France de la Camargue gardoise Route du Mole 30220 Aigues-Mortes 04 66 77 24 72 www.camarguegardoise.com

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio