Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 20.06.2016 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 151 fois

GARD Jean Denat (PS) : une primaire pour « rassembler » et « clarifier la politique du gouvernement »

Jean Denat (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Comme ses camarades du Conseil national du Parti Socialiste, le premier fédéral gardois a voté hier pour l'organisation d'une primaire à gauche avant la Présidentielle de 2017. 

« Les socialistes ont retrouvé le chemin du débat ». Tel est le sentiment du premier fédéral et conseiller national, Jean Denat (Motion A). Hier, le Conseil national du PS a adopté à l’unanimité le principe d’organiser une primaire pour la Présidentielle de 2017. Cette décision tranche sur une question qui, depuis plusieurs mois, agitait le parti. Favorable à cet avant-scrutin, Jean Denat, proche du Premier ministre Manuel Valls, estime que les débats devront permettre « une clarification politique » de la ligne du gouvernement, et, in fine, « le rassemblement ». La condition sine qua non pour que la gauche se retrouve au second tour. « Il y a toujours eu des débats lorsque la gauche était au pouvoir. Mais aujourd’hui, nous devons être rassemblés et développer une offre politique pour ne pas laisser le champ libre à la droite et à l’extrême-droite », poursuit-il.

Primaires : deux hypothèses pour le PS 

La résolution adoptée par le Parti Socialiste envisage deux hypothèses. La première, une primaire ouverte à toute la gauche, organisée les deux premières semaines de décembre. Le PCF et les Verts ont refusé d'y participer si François Hollande est candidat. « François Hollande est le candidat naturel du Parti Socialiste », rappelle Jean Denat, « nous voulons un débat loyal sur ce qu’est la gauche en 2016 et ce qu’elle prévoit pour les années à venir ». Quant à un éventuel refus des partenaires, le Gardois renvoie la responsabilité : « il y a ceux qui proposent et ceux qui refusent, au risque de voir un second tour droite et extrême-droite ».

Faute de la participation des Verts et des communistes, le PS organisera tout de même, les 22 et 29 janvier, « une primaire ouverte aux acteurs de la Belle Alliance Populaire* ». Un scrutin entre socialistes, écologistes pro gouvernement et le PRG (Parti Radical de Gauche). D’ailleurs, Rachid Temal, secrétaire national du PS à la coordination et à l’organisation, en première ligne pour « La Belle Alliance Populaire », sera en visite dans le Gard le 22 juin. À l’invitation de la section de Villeneuve-lès-Avignon, le socialiste expliquera la philosophie et les modalités de cette « Belle Alliance ».

*La date d'ouverture des candidatures sera le 1er décembre et la clôture, le 15 décembre.

Lire aussiGARD L’ex-ministre en campagne pour la présidence du PRG

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio