Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 19.06.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 1021 fois

PONT-SAINT-ESPRIT La fabuleuse découverte de l’art des grottes exposée et expliquée

Une reproduction d'une paroi de la grotte Chabot est exceptionnellement exposée (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

A l’occasion des journées nationales de l’Archéologie ce week-end, le Musée laïque d’Art Sacré de Pont-Saint-Esprit accueille des animations mais aussi et surtout une exposition sur Léopold Chiron.

Intitulée « Entre Gard et Ardèche : Léopold Chiron et la fabuleuse découverte de l'art des grottes », l’exposition retrace le parcours et le combat de cet instituteur originaire de Saint-Marcel-d’Ardèche, qui a découvert un jour de 1878, et ce un an avant la découverte des peintures d’Altamira, les gravures de la grotte Chabot à Aiguèze, dans les gorges de l’Ardèche.

De nombreuses pièces sont exposées (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Il a vu des gravures, des traits, narre Alain Girard, commissaire de l’exposition. Il les a de suite considérés comme intentionnels, il s’est dit que ces traits ne pouvaient avoir été faits que par l’Homme. » Forcément, « l’idée fait scandale », explique Alain Girard : Léopold Chiron, petit instituteur de Province, chamboule les certitudes des créationnistes comme des évolutionnistes de l’époque.

Une défense et une dent de mammouth sont exposées (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Il a mis vingt-cinq ans à faire accepter cette idée », poursuit Alain Girard. Si aujourd’hui, plus personne ne conteste le fruit des recherches de Léopold Chiron, l’homme reste un précurseur relativement méconnu. C’est à lui, et à tous ses compagnons comme Léon Alègre ou Charles-Adolphe Pigeon que l’exposition vise à rendre hommage. « Léopold Chiron était un homme libre qui s’est séparé de la pensée traditionnelle pour aller vers une pensée scientifique », souligne Alain Girard.

Des panneaux explicatifs balisent l'exposition (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une exposition qui conjugue documents écrits d’époque, panneaux explicatifs mais aussi pièces rares, comme une dent et une défense de mammouth, une reproduction à l’échelle 1 d’une des parois de la grotte Chabot et de multiples silex taillés, l’occasion de faire un saut dans le temps, tant dans la préhistoire qu’il y a un siècle et demi.

Lors de l'atelier Artistes de la préhistoire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

En plus de l’exposition, les journées nationales de l’Archéologie sont l’occasion de se mettre dans la peau des hommes préhistoriques. Le musée accueille un atelier avec lecture des gravures réalisées par les hommes du solutréen sur les parois de la grotte Chabot avant que petits et grands se munissent d’un silex pour graver leur motif préhistorique sur une plaque d’ardoise.

Lors de l'atelier Artistes de la préhistoire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les journées nationales de l’archéologie continuent ce dimanche, avec à 15 heures une visite guidée de l’exposition, puis à 16 heures l’atelier « Artistes de la préhistoire » (durée 1h30). Et bonne nouvelle, l’ensemble (expo, visite guidée et atelier) est en entrée libre et gratuite.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio