Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 20.06.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 144 fois

BOUILLARGUES Oyez, Oyez! Retour au temps jadis instantané

Plus ou moins fourbes, les duels ravissent les enfants qui se lancent volontiers dans la bataille! (Photo Anthony Maurin).

Dans les jardins de la Mairie, le parc boisé accueille toute l'année des festivités en extérieur. La grande journée médiévale organisée à Bouillargues ramenait les visiteurs au Moyen Âge et en dévoilait tous ses secrets.

Le temps d'une journée, Bouillargues pouvait vivre au rythme du passé. Le Moyen Âge et ses mystères devaient être l'objet de toutes les attentions. Pour preuve, dans le parc, des tentes étaient dressées. Un campement ancestral, de style mais pas d'époque, faisait voir tous les aspects de la vie quotidienne de nos aïeux lointains.

L'entrée du village médiéval et la cuisinière préparant les ripailles à venir (Photo Anthony Maurin).

A l'entrée du village pas encore fortifié, au début de l'immersion, une tente et une cuisinière qui fait la tambouille introduisaient les visiteurs à la suite des débats. On épluche, on pèle et on va finir par cuire les aliments au feu, dans un chaudron bouillonnant. Les effluves titillaient les narines et ouvraient l'appétit des estomacs. Les spécialités de l'époque seront servies si besoin est.

Les familles découvrent l'hygiène au Moyen Âge (Photo Anthony Maurin).

A côté, d'autres toiles de tentes, une par thématique. Il y a celle du travail de la laine où sont rassemblées les damoiselles affairées. On peut aussi y trouver un coin réservé à l'hygiène au Moyen Âge... On y parle sans détour des conditions de vie et de l'état sanitaire de l'époque. Les familles apprennent d'ailleurs pas mal de chose est rentabilisent cette sortie gratuite.

La vielle adoucit l'atmosphère (Photo Anthony Maurin).

Costumés, ces adorateurs du temps passé savent bien vivre au présent et expliquent leur passion moyenâgeuse à qui veut en savoir plus. Un peu de musique vient aux oreilles, entre les duels à l'épée, les armures et les armes, autant dire qu'elle adoucit les moeurs. L'ambiance et bonne, les enfants, surtout les garçons, sont là.

Les flèches et leurs différentes pointes et fabrications (Photo Anthony Maurin).

Fascinés par les lances et autres masses d'armes, épieux ou haches, ils se rêvent peut-être garçon à une autre époque... Puis se ravisent, comprenant que le 21ème siècle leur apporte une qualité et une longévité de vie bien plus supérieures!

D'autres armes, plus ou moins furieuses... (Photo Anthony Maurin).

Sur place, on trouvait aussi des ustensile de la vie de tous les jours, des lits, des couverts et une belle bannière au sanglier!

La journée médiévale de Bouillargues sous ses plus beaux aspects (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio