A la uneCulture

NÎMES Le théâtre fait prendre des couleurs à sa saison 2016-2017

François Noël, Jean-Paul Fournier et Daniel Jean Valade présentaient le programme de la saison 2016-2017 (Photo Anthony Maurin).
François Noël, Jean-Paul Fournier et Daniel Jean Valade présentaient le programme de la saison 2016-2017 (Photo Anthony Maurin).

C'est un rendez-vous immuable du monde culturel nîmois. Le programme de la prochaine saison du théâtre de Nîmes vient d'être dévoilé. Quelques grand moments en perspective.

"Prenez des couleurs!" annonce la titraille du nouveau programme de la saison du théâtre de Nîmes. Et pour cause, à l'image de ces dernières années, les spectacles de qualité seront sur la scène nîmoise. "Une grande année se termine sur un immense succès, celui de la Compagnie Pina Bausch qui a fait l'unanimité pendant 4 jours aux arènes! Notre théâtre se porte bien et son taux de remplissage est satisfaisant. Je n'y viens pas assez mais je m'engage à voir 4 ou 5 spectacles cette année" affirmait Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes.

4 artistes associés, Vincent Courtois, François Verret, l'orchestre Les Siècles et Patrice Thibaud travailleront avec les équipes du théâtre tout au long de l'année. Le premier spectacle de la saison aura lieu le 4 octobre et sera une concoction de José Montalvo, Y Olé!, où hip hop, flamenco et danse africaine se mélangeront sans inertie. Un clin d'oeil à la représentation du Sacre du Printemps interprété par la Compagnie Pina Bausch qui lancera bien l'année.

"L'année dernière, 55000 spectateurs sont venus au théâtre et chaque année, ce chiffre est en croissance, c'est signe de bonne santé!" lançait quant à lui François Noël directeur de l'établissement. Et les choses ne risquent pas de changer en 2017. Avec 38 événements, parfois répétés et sans compter le dense programme du festival Flamenco qui sera annoncé en novembre prochain, la saison s'annonce riche et variée.

Parades & changes, tout un pan de lhistoire de la danse Jérôme Delatour).
Parades & changes, tout un pan de l'histoire de la danse (Photo Jérôme Delatour).

Du théâtre bien sûr, mais aussi de la danse, un ciné-concert, de la musique, du lyrique, du cirque ou encore des spectacles pour un public plus jeune font l'éclectisme de la saison 2016-2017. Un peu de Marivaux comme on le connaît guère avec L'héritier de village par la Compagnie Sandrine Anglade, une Pasionaria qui évoquera les chants et les mots de la guerre d'Espagne ou une Mouette de Tchekhov des plus rafraîchissantes donnent l'étendue et la profondeur de l'année à venir.

Mais il y aura aussi le fameux festival flamenco qui prendra ses quartiers d'hiver en janvier sur la scène nîmoise, les retours de François Morel, Emmanuelle Devos ou Karin Viard, une trentaine d'épisodes de Flamen'comic signée Eddie Pons et Fellag qui jouera son nouveau Bled Runner. Un coup de coeur avoué, les présences d'Anna Halprin, Morton Subotnick, Anna Collod et de quelques autres invités pour Parades & changes, replay in expansion, le reflet des années 1960-70's et les premiers pas de la post modern dance. Une réinterprétation de la pièce d'Anna Halprin à ne pas manquer.

Pour d'information sur le site du théâtre de Nîmes ou au 04.66.36.65.00

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité