Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 23.06.2016 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 235 fois

LÉGISLATIVES Xavier Belleville (LR) : « Avec Muriel Dherbecourt, nous ne sommes pas en concurrence »

Le maire de Villeneuve Jean-Marc Roubaud (au centre) et son deuxième adjoint Xavier Belleville (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La circonscription du Gard rhodanien est au centre des débats de la Commission Nationale d’Investiture pour 2017. Qui de Xavier Belleville ou Muriel Dherbecourt sera investi ? Un choix que les barons de la droite locale ont renvoyé au national... 

Xavier Belleville (49 ans) ne l’avouera pas, mais le rapport de force, à Paris, est bel et bien enclenché. Son objectif : décrocher, sur la 3ème circonscription du Gard, son investiture Les Républicains. Les soutiens du directeur de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) PACA font jouer de leurs relations, comme l’ex-député et maire de Villeneuve, Jean-Marc Roubaud. Hier, la CNI (Commission Nationale d’Investiture) a « réservé » sa décision pour le Gard, au vu du dilemme qui se présentait à elle.

Fournier et Roubaud demandent au national de trancher 

Devant ses pairs, le secrétaire départemental, Jean-Paul Fournier, a exposé la situation. Sur les 6 circonscriptions du département, le Nîmois a souhaité investir trois hommes : deux à Nîmes (2ème et 6ème) et un sur Alès (4ème). Pour respecter la parité, c'est-à-dire à minima trois candidates, le sénateur-maire a proposé deux femmes, en Petite Camargue (2ème) et en Cévennes/Piémont Cévenol (5ème). Enfin, le nom d'une troisième candidate a été avancée dans le Gard Rhodanien : Muriel Dherbecourt, conseillère départementale.

Le cas du Gard Rhodanien, fief de Jean-Marc Roubaud, fait aujourd'hui débat. Le maire de Villeneuve préfère que ce soit son adjoint, Xavier Belleville, qui aille récupérer son ancienne terre électorale... Entre Jean-Paul Fournier et Jean-Marc Roubaud, tous deux influents dans leur parti, une sorte de cohabitation, dans le respect et l’indépendance, est instaurée depuis des années. Si bien que le Nîmois a laissé le soin au national de trancher ce cas litigieux...

Muriel Dherbecourt : « J'ai envie d'y aller »

Mais qu'en est-il des principaux intéressés ? Déjà en campagne, Xavier Belleville l’assure : « aujourd’hui, je suis le seul candidat. Muriel Dherbecourt soutient ma candidature, nous ne sommes pas en concurrence ». Également jointe, Muriel Dherbecourt tempère : « Ce n’est pas tout à fait ça. Si Paris accepte de n'investir que deux femmes, bien sûr je soutiendrais Xavier. Mais si les instances exigent trois femmes, je suis candidate ! Je connais bien le secteur.  Certes, il y a Villeneuve, Les Angles et Rochefort mais il y a aussi mon canton. J'ai un bon ancrage local et j'ai envie d'y aller ». 

Xavier Belleville n'envisage pas de dissidence, comme cela est parfois le cas dans de pareilles circonstances : « Si la Commission m’avance les bonnes raisons pour que ce soit Muriel plutôt que moi, je la soutiendrai », explique-il. Favorable à la parité, le Villeneuvois glisse, subtilement, que celle-ci doit aussi être « géographique ».

Le national devrait officiellement se prononcer la semaine prochaine…

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio