Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 25.06.2016 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 170 fois

GARD Pic de chaleur : vers un retour aux températures de saison

Plage du Grau-du-Roi. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard

Alors que plusieurs départements dont le Gard ont connu des pics de chaleur ces derniers jours, orages et mistral vont adoucir le climat.

33 degrés en moyenne dans le Gard pour la journée d'hier dont un pic à 34,1 à Nîmes, 32 degrés ce samedi, l'été est bel et bien là. En revanche, Météo France a annoncé une alerte orange dans 31 départements en prévention d'un épisode orageux ce week-end. Si le Gard est épargné par l'alerte, il ne l'est pas pour la pluie : "Il y a des développements très orageux en ce moment qui vont atténuer l'ensoleillement" selon Stéphane Rosse, délégué Météo France Gard-Lozère. Dimanche, le mistral fera aussi son apparition et adoucira les températures.

Le phénomène El Nino en régression

Certains indicateurs, comme l'analyse des grands évènements géostrophiques, annonce effectivement un été chaud. Mais pour Météo France, un été caniculaire n'est pas à prévoir. "Le phénomène El Nino qui se produit sur les côtes ouest de l’Amérique, est une accumulation d'océans chauds dont les courants descendent très en profondeur. Il est entrain de régresser et cela a des répercutions chez nous puisque cela créer un blocage anticyclonique" explique Stéphane Rosse qui ajoute : "Là, on prévoit un signal chaud pour les trois mois à venir, mais rien d'anormal."

Pour comparaison, le record de chaleur pour un mois de juin date du 29 juin 1935, où le thermomètre avait affiché 39 degrés.

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio