Actualités

GARD La vente de fruits et légumes au bord des routes est réglementée

Photo d'illustration. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Photo d'illustration. Eloïse Levesque/Objectif Gard

En ce début de saison touristique, le Département engage une campagne de mise en conformité des étals de fruits et légumes qui prolifèrent en période estivale sur les bords des routes départementales gardoises.

Chaque année, en période estivale, de nombreux stands de vente de fruits et légumes s’installent au bord des routes. Ils marquent leur présence par de multiples et divers affichages publicitaires anarchiques. Le Département, responsable de son domaine public routier, va faire procéder à la dépose des panneaux illégaux.

Au-delà de cet affichage non réglementaire, certains stands, de par leurs emplacements, peuvent provoquer des comportements accidentogènes d’usagers de la route. Le Département va simultanément lancer des procédures pour régulariser les implantations qui pourront l’être.

Pédagogie et information sont également au programme puisque des référents départementaux vont sillonner les bords des routes gardoises pour informer les vendeurs en situation illégale et exiger la dépose des panneaux publicitaires.

Qu’ils œuvrent sur le domaine public ou privé en bordure de routes départementales, les vendeurs doivent disposer soit d’une autorisation d’occupation du Domaine public départemental (soumise à redevance), soit, lorsqu’ils sont sur le domaine privé, d’une autorisation d’accès au domaine public.

Dans le même temps, et pour ne pas compromettre le développement et la promotion de la vente de produits locaux en circuit court, la Collectivité vient de contractualiser avec la Chambre d’agriculture du Gard pour mettre à la disposition de producteurs vendeurs labellisés « Militants du Goût » des emplacements sécurisés et jalonnés conformément à la loi.

C’est en faisant acte de candidature auprès de la Chambre d’agriculture que tous les renseignements leur seront donnés (listes des emplacements sécurisés et instructions des dossiers des candidats, et remise au producteur/vendeur d’une signalétique adaptée).

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité