Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 25.06.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 221 fois

TOURISME Découverte des Cévennes : prenez de la hauteur !

Luc Mercier, ancien pilote militaire, a plus de 10 000 heures de vol au compteur. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Publi-reportage. Les Cévennes, ses vallées, ses mas et ses rivières... Un paysage majestueux capté au travers de balades souvent bucoliques. Mais le promeneur saisit-il l'étonnante complexité de ce relief de caractère ? Il suffit parfois de changer de point de vue.

L'hélicoptère a quelque chose de fascinant, stable pour les uns, impressionnant pour les autres. De son côté, l'amateur de sensations fortes ne doit pas s'y tromper. Outre sa capacité à surprendre les touristes, il offre un instant de contemplation inédit.

Le temps de faire ronfler le moteur, les deux visiteurs prennent place à bord d'un hélico privé de St-Jean-du-Gard. On place les micro-casques. Pas le temps de se préparer. En seulement quelques secondes, l'engin quitte le sol et atteint 120 km/h à 250 m au-dessus du sol. L'habitacle monobanquette ouvre sur une grande vue panoramique. D'abord saisi, on se prend vite au jeu de la reconnaissance des lieux familiers : pont des Abarines, petit train...

Vue aérienne du petit train des Cévennes. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Puis on ouvre les yeux. Entre les cours d'eau et les arbres, la verdure est flamboyante. Même les routes sinueuses - pourtant nombreuses - semblent absentes du panorama. "Les gens sont surpris par la complexité du relief", indique le pilote Luc Mercier. Il commente : "Derrière nous, vous trouvez à l'horizon le Mont Aigoual, et devant, à seulement quelques kilomètres, le Mont Lozère".

Pour observer de plus près les détails et prendre des photos, le commandant de bord - ancien militaire - s'adapte à toutes les envies. La maniabilité de l'appareil est telle qu'il peut adopter de nombreuses positions "inusuelles" sans le moindre tracas. Quant aux turbulences, l'expert en fait son affaire : "A moins de 50 km/h, je m'adapte au mouvement du vent. Au-dessus, je ne vole pas".

Après 7 minutes de baptême, on rentre avec regret à la base. Coût de la balade : 40 €. "A moins, je ne rentre pas dans mes frais", rappelle l'Alésien, qui n'est pas propriétaire de l'hélico.

Tout au long de l'année, Luc Mercier propose aussi des vols longs sur rendez-vous de 10, 20 ou 30 minutes dans un endroit au choix. Durant la période estivale, il est présent sans rendez-vous tous les mercredis et samedi au Domaine du Petit Chaumont d'Aigues-Mortes, et tous les mardis à St-Jean-du Gard. En parallèle, il donne des cours de pilotage.

Pratique :

Cévennes Hélicoptère

04 66 85 49 03

cevennes.helicoptere@wanadoo.fr

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio