Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 26.06.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 411 fois

NÎMES Archivert, la garrigue et plus encore

La guinguette, lieu de rencontres ou de repos elle est d'une sociabilité extrême (Photo Anthony Maurin).

Une piscine naturelle dans votre jardin, pensez-y! (Photo Anthony Maurin).

Journée portes ouvertes chez Gilbert Martin, gérant de l’entreprise Archivert et son équipe. Passion des jardins, découverte par le grand public des multiples de facettes du métier de paysagiste et création d’un jardin étaient au programme.

Conférence sur les herbes folles, expos de plantes et de peintures, guinguette des plus agréables et piscine naturelle ouverte aux visiteurs, voilà de quoi satisfaire pas mal d'envies! Même avec un soleil cogneur, déambuler à travers les allées du "jardin d'exposition" de 2000 m² devient un délice pour les yeux et les narines. De plus, des ateliers pédagogiques permettaient de mieux comprendre la nature et ses besoins.

Ce jardin de garrigue permet même de voir à l'oeuvre le plus magnifique des ballets. celui des abeilles qui dansent et qui vont agilement dans leur ruche. Sous verre, une tranche transversale d'un tel nid est même montrée aux plus jeunes qui peuvent ainsi affûter leurs connaissances sur le sujet.

L'atelier apiculture vous pose la question de l'installation d'une ruche dans votre jardin. Si vous n'êtes pas convaincus, c'est dommage mais sans rancune, les apiculteurs présents font visiter leurs ruches et vous permettent de voir l'extraction du nectar et de le goûter après collecte.

Son potager dans le jardin, un effort et une rigueur probable pour une récompense certaine (Photo Anthony Maurin).

Le grand thème de ces portes ouvertes est la biodiversité. Le retour des plantes sauvages était aussi mis à l'honneur car il est certain que depuis quelques années, ces drôles de bizarreries presque oubliées bordent nos trottoirs et nos routes! Les amateurs pouvaient même assister à la présentation du projet "mauvaises herbes de ma rue", qui affirmait l'idéal promulgué dans le quartier Ventabren/Guinguette.

Si le chat n'est pas très objectif quant au repos du guerrier, dans ce genre de jardin, la sieste est obligatoire! (Photo Anthony Maurin).

Mais le programme ne s'arrête pas là! Dans chaque jardin qui se respecte on trouve des constructions paysagères, des bassins, des créations spéciales... Ici, tout est réuni dans un exigu mais limpide espace. Pierre sèches, plantes d’ornements et potagères, piscine naturelle, coin de détente, enfin, tout ce qu'il faut pour vivre simplement, vraiment.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio