Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 29.06.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 181 fois

ANDUZE Le festival Cratère Surfaces rue dans les brancards

Joan Catala dans "Pelat". Eloïse Levesque/Objectif Gard

Ce mardi, le festival Cratère Surfaces, 18e du nom, vient de lancer les hostilités avec "Pelat". Récit d'un instant hors du temps à la gare d'Anduze.

Cratère surfaces sait dénicher les lieux de charme des Cévennes pour les sublimer, leur offrir un moment de contemplation. Un atout qui fait sa réputation. Premier choix pour la 18e édition : la gare d'Anduze. D'ordinaire, c'est un lieu de passage pour les touristes. Aujourd'hui, pas question de déguerpir. Même le voisin réboussier ouvre l’œil, au moins par curiosité.

Errant dans l'espace, Joan Catala transporte sur son épaule un long mât de bois en apparence très lourd. Il joue avec son poids et sa taille imposante. Mais où veut-il en venir? Le public est dubitatif. Puis, sans en avoir l'air, l'homme dévoile ses intentions.

Progressivement, il fait entrer des spectateurs sur scène. Il les emporte dans une folie dansante, à coups de cris et de jeux d'équilibre. Avec humour, il va faire d'eux ses piliers de survie, ses accessoires d'équilibriste. Jusqu'à proposer un final risqué, construit sur une solidarité inattendue. Une leçon d'humanité généreuse. De quoi saliver pour le reste du festival.

Voir le programme complet

Eloïse Levesque

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio