Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 01.07.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 191 fois

ALÈS Prés-Saint-Jean : exercice incendie grandeur nature !

Une fillette a été prise en charge du 4e étage de l'immeuble. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ce jeudi après-midi, les sapeurs-pompiers d'Alès ont effectué un exercice incendie de grande ampleur dans le quartier des Prés-Saint-Jean à Alès.

Ils sont arrivés avec leurs camions et leur grande échelle et ont impressionné tous les habitants du quartier. Quatorze sapeurs-pompiers du centre de secours d'Alès ont participé, sous les yeux des écoliers et des adultes, à un exercice incendie grandeur nature dans un immeuble de l'avenue Sully Prud'hommes.

A l'entrée de la résidence, de la fumée s'échappe. Dans le hall de l'escalier, une personne est inconsciente. Au quatrième étage, une fillette appelle au secours. Au loin, on entend déjà les véhicules des pompiers. Une fois arrivés sur place, tout va très vite. La grande échelle est immédiatement déployée pour déloger la petite fille de chez elle, avant d'être emmenée dans l'ambulance. Un autre équipage prend en charge la personne allongée au rez-de-chaussée. En parallèle, les tuyaux sont déroulés et l'incendie, qui s'était déclaré dans une cave, est éteint. En moins de trente minutes, l'intervention est terminée.

Initié par les services de l'État et l'association Rencontres et amitiés d'ici et d'ailleurs, l'opération fait suite aux diverses problématiques d'incivilités dans le quartier. A plusieurs reprises, les sapeurs-pompiers ont été accueillis par des jets de pierre lors de leurs interventions. "En proposant cet exercice, nous voulons rapprocher les pompiers de la population, montrer aux habitants qu'ils sont là pour les aider et que c'est un métier technique", explique le sous-préfet d'Alès Olivier Delcayrou.

Le matin même, les élèves de l'école élémentaire des Prés-Saint-Jean ont pu suivre une formation de secourisme. Les diplômes leur ont été remis juste après la démonstration des soldats du feu.

Les pompiers ont également dégagé une personne inconsciente, un mannequin en réalité, du hall de l'immeuble. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Elodie Boschet

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio