Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 02.07.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1880 fois

CAMARGUE Partez à la découverte des sentiers et de territoire

La Tour Carbonnière (Photo SMCG)

L'Espiguette ©Frédéric Larrey-Conservatoire du littoral

Pour célébrer dignement le 2ème anniversaire du Grand Site de la Camargue gardoise, profitez des quelques sentiers accessibles pour découvrir cet endroit sauvage, naturel et préservé.

Aux alentours du Grau-du-Roi et de Port-Camargue, 7 sentiers sont accessibles et vous montrent l'autre facette, moins bling-bling de cette région touristique. Des aspects naturels et des balades authentiques à quelques hectomètres des plages surpeuplées.

En parlant de plage, le premier chemin est celui de la "plage de l’Espiguette". Une promenade au départ des quais de Port-Camargue vous amènera sur la plage de l’Espiguette et sa digue. Distance 12,1 km, durée 4h, niveau facile.

Toujours à l'Espiguette, le sentier dit du "petit désert de sable". Une promenade sur le sable fin de la plage de l’Espiguette le long d’un massif dunaire unique sur les côtes méditerranéennes. Distance 8km, durée 2h45, niveau facile.

En se rapprochant encore plus du trait de cote, la balade "Du port de pêche au port de plaisance" offre une circuit le long de la promenade piétonne avec vue sur la plage et les quais de Port-Camargue. Départ du parking des arènes en direction du Lac de Salonique. Distance : 11,3 km, durée 3h45, niveau facile.

Dans le même style, "l’étang du Ponant" est à découvrir depuis le port du Grau-du-Roi, une promenade qui vous conduira jusqu’à l’étang en passant par la plage pour une pose baignade et une pinède pour faire la sieste. Distance 12,3 km, durée 4h, niveau facile.

Dans le coin, "le Bois du Boucanet" est une lieu de repos. Une belle promenade vous promet de l’ombre sous les pins parasols et la vraie découverte d’un site naturel, propriété du Conservatoire du Littoral. Distance 5,8 km, durée 2h, niveau facile.

La baie d'Aigues-Mortes et l'étang du Ponant photo SMCG)

Du côté d'Aigues-Mortes

Un peu plus dans les terres, du côté d'Aigues-Mortes, la balade "Le long des canaux" vous embarque au cœur des marais jusqu’à la Tour Carbonnière en longeant le chemin de halage du Canal du Rhône à Sète. Distance 10,8 km, durée 3h30, niveau moyen.

"Le chenal maritime" est un aller-retour entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi, comme son nom l'indique, le long du chenal maritime! De nombreux oiseaux sont à observer notamment les colonies de flamants roses et des couleurs remarquables au coucher du soleil. Distance 11,7 km, durée 3h45, niveau facile.

Enfin, entre vignes et étangs, la découverte des ruines du "Fort Peccais" offre un circuit en aller-retour à ne pas manquer. Distance 19,5 km, durée 6h15, niveau moyen.

Le fleuve qui sépare Hérault et Gard, le Vidourle, permet lui aussi de découvrir un paysage souvent méconnu. "Les portes du Vidourle" permet une promenade mi-ombre mi-soleil qui vous mène jusqu’au lieu du croisement fluvial entre le Canal du Rhône à sète et le Vidourle. Distance 8,9 km, durée 3h, niveau facile.

Du côté de Saint-Laurent d'Aigouze

Pour rester proche de ce fleuve, le sentier de la "martelière du Vidourle" offre un point de vue assez rare pour enfin mieux comprendre les fameuses Vidourlades. Distance 10,2 km, durée 3h30, niveau facile.

Pour "Le chemin des mas", autre sujet, autre sentier! Cette balade sur des petites routes et des chemins, au détour du sentier, est la manière parfaite de décourir une manade paisible au milieu des prés. Distance 9,3 km, durée 3h, niveau facile.

Sublime dans sa solitude, sa confection, son histoire et son aménagement actuel, la promenade de "La Tour Carbonnière" jalonne à travers la commune de Saint-Laurent d’Aigouze et vous permet de découvrir les paysages camarguais, ses marais et cette tour isolée. Distance 13,1km, durée 3h, niveau moyen.

En séloignant des marais, "En longeant le Vistre" est une promenade dans des paysages variés : de l’agriculture aux pâturages, des zones humides aux bordures du Vistre. Distance 10,3 km, durée 3h30, niveau facile.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio