A la uneSociété

DANS NOS VILLAGES Intempéries : une chaussée et des murs tout neufs à Saint-Jean-du-Pin

Restitution des travaux le long de la RD217. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Restitution des travaux le long de la RD217. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

D'importants travaux de reconstruction viennent de s'achever sur les communes de Saint-Jean-du-Pin et de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, suite aux intempéries de l'automne 2014.

Sur la route de Carnoulès, les épisodes cévenols avaient laissé dans un sale état le cours d'eau de l'Alzon. Les murs en pierre dressés le long de la chaussée avaient complètement été détruits. La route avait été très endommagée. "La zone était déstabilisée sur 300 mètres", souligne Roch Nicolas, chef du service ingénierie au conseil départemental du Gard.

Un an plus tard, en octobre 2015, les travaux démarrent avec l'entreprise Lembeyre et deux sous-traitants, sous le pilotage de l'Unité territoriale d'Alès. Ils consistent principalement à refaire les murs en maçonnerie le long de la voie départementale, de façon à ce qu'ils puissent "encaisser" les prochaines crues. Au-dessus, des glissières de sécurité mixtes en bois et en métal sont installées pour assurer une transparence hydraulique.

Par ailleurs, des terrassements et de l'enrochement bétonné ont été réalisés et le réseau pluvial a été repris. Coût de l'opération : 432 612 €, assuré en totalité par le Département. Après les inondations de 2014, 12 millions d'euros de travaux ont du être engagés sur les routes du Gard. "On ne fait que réparer, du coup on ne peut pas mettre les autres projets en musique", regrette le conseiller départemental Jean-Michel Suau.

Désormais, à Saint-Jean-du-Pin et Saint-Sébastien d'Aigrefeuille, le cours d'eau devrait être mieux préparé à accueillir les prochains épisodes cévenols...

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité