Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 06.07.2016 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 177 fois

DÉPARTEMENT En période estivale, les syndicats tentent de maintenir la pression

Ce matin, devant l'auditorium du Département. Photo : CM.

Moins de manifestants, ce matin, devant l’auditorium du Département… À l’approche des grandes vacances, seulement une quarantaine de grévistes ont signifié leur opposition aux suppressions de stestes, actées en 2015 par l’exécutif PS-PCF-EELV. 

« J’en suis à mon 17 ème jour de grève », lance Christophe Jeanjean, responsable de la CGT du Département. Ce matin, une quarantaine de syndicalistes, étiquetés CGT et Sud Solidaires, se sont rassemblés devant l’auditorium du conseil départemental. En période estivale, force est de constater que la mobilisation a perdu de sa superbe...

Un dialogue social « inexistant »

Cette dernière se tenait à l’occasion du Comité Technique* du Département, l’une des instances paritaires que les syndicalistes ont décidé de bouder… « Aujourd’hui, le dialogue social est inexistant. Les élus viennent avec des propositions et, même si nous ne sommes pas d’accord, elles sont adoptées. Nous n’avons pas de pouvoir de blocage », poursuit le responsable syndical.

La suppression de 77 postes en 2015 reste en travers de la gorge des syndicats : « la charge de travail de ces postes supprimés incombe aux autres agents. Ils ne sont plus en capacité de rendre un service correcte aux usagers », expose de son côté Nathalie Gleizal, responsable de Sud Solidaires.

Dans le cadre du budget 2017 et face à l’impératif du Département de réduire la voilure, le dialogue social sera, une nouvelle fois, mis à rude épreuve. Les syndicalistes pourront-ils émettre de propositions concrètes à une direction générale et des élus, enclin à les étendre ? Les protagonistes ont tout l’été pour y réfléchir…

 *Instance de représentation des fonctionnaires et de dialogue avec leur employeur public.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio