Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 08.07.2016 - tony-duret - 1 min  - vu 224 fois

GARD Quatre nouvelles communes intègrent le dispositif « Participation Citoyenne »

La maire de Redessan, Fabienne Richard, signe le protocole sous les yeux de Carl Accettone, directeur de cabinet du Préfet. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Mercredi après-midi, quatre maires Gardois, ceux de Redessan, de Nages-et-Solorgues, de Sainte-Anastasie et de Pujaut, ont signé le protocole du dispositif Participation Citoyenne.

Né aux Etats-Unis dans les années 60, ce dispositif se renforce chaque année un peu plus dans le Gard. La première commune à l’avoir signé est Aujargues, 832 habitants, en 2010. Le concept étant expérimental, il faudra attendre 2012 pour que cinq nouvelles municipalités rejoignent le mouvement avec un pic de 12 communes l’an dernier. Au total, 39 communes adhèrent aujourd’hui à Participation Citoyenne.

L’objectif de ce dispositif est de tenter de faire baisser le sentiment d’insécurité, d’aider les forces de l’ordre à réagir plus rapidement et de créer du lien entre les habitants. Au vu des premiers résultats, l’expérience semble concluante comme l’explique le maire de Saint-Gilles, Eddy Valadier, présent lors de la signature pour élargir le dispositif à d’autres quartiers de sa commune : « En 2012, on avait 138 cambriolages de résidences principales contre 44 en 2015. L’expérience est positive ». Les quatre élus assis à ses côtés souhaitent pouvoir en dire autant dans quelques années.

Jean-Paul Fournier entouré de son adjoint à la sécurité, Richard Tibérino, et du représentant de la préfecture Christophe Perrin. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Sur sa lancée, le lendemain, jeudi 7 juillet, la préfecture a fait signer le protocole au sénateur-maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. Cinq nouveaux quartiers de la ville intègrent le dispositif (Mas de Roulan, Saut du Lièvre, Castanet, Vacquerolles et l'Alouette). 19 citoyens référents seront désormais aux aguets. Il y a eu 1 487 cambriolages en 2015 mais ils ont diminué de "31% en quinze ans", a rappelé l'adjoint à la sécurité Richard Tibérino.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio