Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 18.08.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 246 fois

NÎMES Mission Orchis Militaris, une BD pas comme les autres

Dans cette BD, on voit même, croqués comme tout le monde, les membres du syndicat Mixte des Gorges du Gardon!

Mission Orchis Militaris est une bande dessinée créée afin de trouver une meilleure cohérence entre la préservation de la biodiversité et les usages des camps militaires, ce projet réalise des actions démonstratives de remise en état et de conservation d'espèces sensibles et de milieux naturels rares.

Pour accompagner ces actions, 4 artistes sont à la la baguette de l'ouvrage qui plaira aux petits comme aux plus grands. Nicola Bernardelli, Maud Bihan, Rozenn Grosjean et Christelle Pourrot (qui s'est occupée de faire les planches concernant le camp des Garrigues).

L’enjeu de la BD, était, par le biais d’un support attractif, de sensibiliser les jeunes, les civils et les militaires à la richesse du patrimoine naturel situé sur les terrains militaires. Cette bande dessinée est le fruit d’un partenariat institué entre l’école Emile Cohl, école de dessin lyonnaise, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et le ministère de la Défense. Pour réaliser la bande dessinée, les quatre étudiants de l’école Emile Cohl sont allés à la rencontre de militaires et de naturalistes qui œuvrent ensemble à la sauvegarde de la biodiversité tout en préservant le caractère opérationnel des sites militaires.

ORchis Militaris Nîmes

Pour Myriam Achari, Directrice de la mémoire, du patrimoine et des archives Haut fonctionnaire au développement durable du ministère de la Défense " Cette bande dessinée illustre le travail du premier projet européen LIFE mis en œuvre sur les terrains militaires français. Dépassant les préjugés, les militaires et les naturalistes parviennent à des résultats remarquables dans la sauvegarde de la biodiversité tout en préservant les capacités de préparation opérationnelle des soldats : un partenariat gagnant - gagnant ! C’est un engagement institutionnel mais aussi, et peut-être surtout, individuel et citoyen qui motive ces actions. J’espère qu’à la lecture de cette bande dessinée, chaque personnel militaire et civil du ministère y trouvera les raisons de cet investissement commun. De même, je souhaite que les personnes extérieures au ministère de la Défense comprennent l’investissement des armées, au-delà de leurs missions habituelles, dans la préservation de la biodiversité".

Le ministère de la Défense est aujourd’hui un des moteurs de la mise en œuvre de la politique de développement durable au sein de l’État. Il a une responsabilité particulière dans le domaine de l’environnement et notamment sur les aspects de protection de la biodiversité. En occupant de vastes espaces naturels préservés de l’urbanisation et de l’agriculture intensive, le ministère de la défense est devenu un acteur de premier plan dans la sauvegarde d’habitats et d’espèces devenus très rares en France.

La bande dessinée est à lire directement sur ce lien ou la télécharger gratuitement.

BD Orchis Militaris

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio