Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 09.07.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 225 fois

VILLENEUVE Le vingtième Festival Villeneuve en Scène inauguré

La Nuit les Arbres dansent, de la compagnie la Fabrique des Petites Utopies (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le maire Jean-Marc Roubaud, le directeur artistique du festival Villeneuve en Scène Brice Albernhe et la conseillère régionale Monique Novaretti, hier soir lors de l'inauguration du festival (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Vingt ans. Vingt ans déjà qu’en juillet, le théâtre n’investit pas qu’une seule rive du Rhône, que le festival Villeneuve en Scène met à l’honneur le théâtre itinérant.

« C’est un bateau étrange, mystérieux mais radicalement poétique », a lancé le directeur artistique du festival Brice Albernhe hier soir à la plaine de l’Abbaye pour lancer officiellement cette vingtième édition.

« Construire un festival comme celui-ci, c’est être curieux »

Si la reconnaissance n’a pas attendu deux décennies, le maire Jean-Marc Roubaud a tout de même souligné que « Villeneuve est identifiée au niveau national comme un haut lieu de la culture, et Villeneuve en Scène y participe pleinement. » Villeneuve en Scène qui pour l’édile est « ouvert sur les autres, sur la vie et sur la réalité. »

Maputo Mozambique, de la compagnie Thomas Guérineau (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un festival aussi pour la première fois soutenu par la région, représentée par Monique Novaretti. « Je m’engage à continuer à défendre ce festival et à faire en sorte que l’année prochaine la subvention soit encore plus importante », a promis la conseillère régionale.

Comme le veut la tradition, des extraits joués « en live » ont été proposés à l’assemblée, comme un avant-goût de ce qui attend le public jusqu’au 21 juillet. Du Tartuffe de Molière signé de la compagnie du Fanal au danseur et chorégraphe Yoann Bourgeois, en passant par le spectacle pour enfants La Nuit les arbres dansent de la compagnie la Fabrique des petites utopies ou encore le spectacle de jonglage musical franco-mozambicain Maputo Mozambique signé de la compagnie Thomas Guérineau, l’aperçu, s’il n’a pas été exhaustif n’en était pas moins appétissant.

« Construire un festival comme celui-ci, c’est être curieux », a ajouté Brice Albernhe. Et en ce qui concerne ce festival, la curiosité n’a rien d’un vilain défaut.

Et aussi :

L'administrateur du fort Saint-André Thierry Dumanoir a reçu la médaille de la ville à l'occasion de son départ en retraite (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’hommage : l’administrateur du Fort Saint-André Thierry Dumanoir a reçu la médaille de la ville des mains du maire à l’occasion de son prochain départ à la retraite. « Nous souhaitons vous remercier pour votre implication et pour vos conseils pour la politique culturelle de Villeneuve, vous avez largement contribué à ce Festival Villeneuve en Scène », a souligné l’édile.

Le programme complet est ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio