Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 13.07.2016 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 241 fois

NÎMES Exposition temporaire Insectorama au Museum

L'exposition Insectorama se tient à la Galerie Salles jusqu'au 30 octobre. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Du 15 juin au 30 octobre, la Galerie Salles, située sur le boulevard Amiral Courbet, accueille Insectorama, une exposition temporaire qui met en lumière quelques uns des 200 000 spécimens du Museum de Nîmes.

Sur terre, les chercheurs comptabilisent pas moins d'un million d'espèces répertoriées et dix fois plus dont on ne sait pas grand chose.  Les insectes, présents dans tous les milieux à l'exception des zones polaires, ont connu une évolution de 400 millions d'années et sont à l'origine du vol, contrairement à une idée courante qui l'attribue aux oiseaux. Dans la Galerie Salles, c'est un échantillon inédit des 200 000 spécimens conservées au Museum de Nîmes qui est exposé.

Coléoptères, hyménoptères, orthoptères, lépidoptères sont ici classés et se dévoilent au travers de moyens modernes comme la réalité augmentée, ou l'imprimante 3D capable de reproduire des morceaux d'insectes, des dents ou des crânes de 12 centimètres sur 12. "L'intérêt était de présenter au public des collections dont on n'a pas la place d'exposer en tant normal" précise la conservatrice Adeline Tardieu Rouilly.

Un vaste répertoire d'insectes dont le rôle sur terre est primordial, tant pour la pollinisation que pour le recyclage. Mieux, une tendance encore peu répandue en France, l'entomophagie, pourrait faire des larves ou des blattes nos futurs aliments présents dans nos assiettes. "C'est déjà le cas en Asie et en Amérique du Sud" assure la conservatrice, qui admet ne pas avoir eu l'occasion de goûter à ces mets, mais ajoute : "C'est une alternative pour nourrir la planète. Ces insectes sont très riches en protéines."

Museum de Nîmes, Galerie Salles

Insectorama, Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Entrée gratuite - 25 ans, pass senior, personnes handicapées et accompagnateur, enseignants, étudiants en art, Icom, journalistes, premier dimanche du mois.

Entrée payante à 3 euros

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio