Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 14.07.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 234 fois

ALÈS Tourisme : la fréquentation ne décolle pas !

Photo d'illustration.

Après un mois de mai difficile, la saison touristique n'est toujours pas au beau fixe en juin sur le territoire de la Chambre de commerce et d'industrie.

Chaque mois, l'agence de développement et de réservation touristiques (ADRT) du Gard*, mène l'enquête auprès des professionnels du tourisme. Selon les résultats, la fréquentation n'a pas vraiment décollée sur le bassin alésien pendant le mois de juin. 51 % des prestataires interrogés estiment que leur activité est en baisse par rapport à l'année précédente. Hébergement, commerces, cafés, restaurants, services : de nombreux secteurs sont touchés, à l'échelle de tout le département.

Un situation qui se ressent dans la fréquentation : depuis le début de l'été, les touristes français et étrangers ne se bousculent pas. 54 % des acteurs du territoire notent une tendance à la baisse de la clientèle étrangère par rapport au mois de juin 2015. Quant aux touristes français, seulement 12% des professionnels constatent qu'ils sont plus nombreux cette année. Mais en règle générale, leurs dépenses sont plutôt en diminution. Ainsi, 56% des prestataires interrogés indiquent leur manque de satisfaction, contre 44% qui se disent satisfaits voire très satisfaits.

Ce mois de juin 2016 reste donc relativement mitigé par rapport au même mois de l’an dernier. Malgré une météo plutôt favorable, les aléas dus aux grèves, aux perturbations dans les transports, aux inondations subies dans la région parisienne et dans le nord de la France ainsi que la Coupe d’Europe de football ont probablement affecté la fréquentation de la région d'Alès. Enfin, les comportements des touristes observés marquent bien un pouvoir d’achat particulièrement serré qui s’est notamment traduit par une réduction du temps de séjour sur le territoire.

*Les résultats présentés découlent d’une enquête téléphonique réalisée par l’ADRT du Gard auprès d’un échantillon représentatif de prestataires gardois. Tout au long de la saison estivale, ces professionnels du tourisme seront contactés par téléphone chaque fin de mois.

Elodie Boschet

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio