Actualités

UZÈS Un exercice de sécurité grandeur nature à la piscine municipale

Maîtres nageurs et sapeurs pompiers lors de l'exercice (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Maîtres nageurs et sapeurs pompiers lors de l'exercice (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La saison de la piscine municipale d’Uzès bat son plein, et comme chaque année des centaines de baigneurs sont attendus.

Et si la natation est une activité saine pour la santé, l’accident et la noyade sont toujours possibles.

« Ce que j’ai vu en termes de réflexes est parfait »

Ainsi, l’équipe des maîtres nageurs de la piscine et les pompiers uzétiens ont mené un exercice de sécurité grandeur nature mercredi matin pendant les horaires d’ouverture. Le scénario était le suivant : une jeune femme fait un malaise dans le bassin, et se retrouve en arrêt cardiaque.

Immédiatement, les maîtres nageurs la sortent de l’eau, et intiment aux baigneurs l’ordre de sortir du bassin. Ils effectuent les premiers secours à la victime en attendant l’arrivée des pompiers. « C’est la première année qu’on mène un tel exercice, explique le maître nageur David Peucheret, par ailleurs sapeur-pompier volontaire à Uzès. En général, on le fait juste en interne. »

Là, l’exercice qui impliquait les pompiers a été supervisé par le capitaine Tanguy Salgues, chef du centre d’Uzès. « L’objectif était de voir les réflexes de son équipe, explique le pompier. Ce que j’ai vu en termes de réflexes est parfait, ils sont bien au courant des procédures. »

L’exercice a aussi permis de mettre en lumière un dysfonctionnement de la sirène de la piscine. « Ce sera vite réparé, peut-être même dès cet (mercredi, ndlr) après-midi » a affirmé l’adjoint Jacques Caunan.

Un nouvel exercice est d’ores et déjà planifié pour le mois d’août. « La prochaine fois ils feront un appel réel au centre de Nîmes pour tester la précision de la description de l’état de la victime, ce qui est très important », précise le capitaine Salgues.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité