Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 21.07.2016 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 174 fois

SAINT-GILLES Reconstitution historique de la construction de l'abbatiale jeudi et vendredi

Image d'archive de l'Abbatiale de Saint-Gilles. DR

Dans le cadre de la célébration des 900 ans de l'abbatiale de Saint-Gilles, les Journées dédiées aux "Bâtisseurs du Moyen-Âge" donneront lieu ce jeudi 21 et vendredi 22 juillet à une reconstitution historique de la construction de ce patrimoine d'exception et de la vie chevaleresque de l'époque.

Les journées dédiées aux "Bâtisseurs du Moyen-Âge" constituent l'un des 3 trois temps forts de la célébration des 900 ans du site abbatial de Saint-Gilles, au même titre que le retour des reliques du saint le 3 avril dernier, et avant le grand pèlerinage qui réunira 900 marcheurs le 27 août prochain. L'abbaye de Saint-Gilles, édifiée entre 1116 et le début du 13è siècle et plusieurs fois détruite et remaniée au cours de l'histoire, fait toujours référence dans le monde des compagnons bâtisseurs, notamment par sa façade et son fameux escalier en vis. L'événement, dédié à un vaste public de tous âges, mettra simultanément en lumière l'édifice et les techniques médiévales qui ont permis sa construction.

Sous une forme ludique et festive, des spécialistes mettront en œuvre les techniques utilisées pour construire les édifices médiévaux. Le chantier sera replacé dans son contexte historique. Près du camp du comte de Toulouse, les déambulations de chevaliers, les démonstrations d'archerie et les simulations de combats permettront une immersion dans la vie à l'époque du chantier de l'abbatiale et des péripéties donneront lieu à des spectacles aux arènes. Sur le chantier médiéval, se croiseront les tailleurs de pierres, les vitraillistes, les cordistes, le personnel chargé de mettre en place les échafaudages et de faire fonctionner la roue à écureuil, capable de soulever des pierres dépassant la tonne, tous étant sous la responsabilité du maître d'œuvre, pendant que le moine enlumineur et son apprenti réaliseront leur travail minutieux dans la quiétude de la crypte de l'abbatiale.

Ces journées, entièrement gratuites, donneront l'occasion de découvrir un chantier médiéval et de participer à la construction d'une abbaye, comme manouvrier d'un jour.

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio