Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 21.07.2016 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 195 fois

UZÈS Fin de vie : l'ADMD refait escale

Le bus de la liberté était à Uzès ce mardi 19 juillet. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Le bus de la liberté était à Uzès ce mardi 19 juillet. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Au milieu d'une tournée nationale, l'Association pour le droit de mourir dans la dignité était à Uzès ce mardi 19 juillet pour informer sur les droits des citoyens ainsi que la nouvelle Loi Claeys-Leonetti.

Après être passé à Nîmes l'été dernier, "le bus de la liberté" faisait escale à Uzès, sur l'Esplanade. À son bord, quatre bénévoles engagés dans l'association ADMD qui lutte pour faire valoir les droits des citoyens en matière de fin de vie. "On met l'accent sur les directives anticipées" explique Christophe Michel, secrétaire général de l'association, qui permettent de désigner une personne pour exprimer ses volontés en cas d'incapacité de le faire. Favorable à l'euthanasie selon l'avis citoyen rendu public le décembre 2013, l'association regrette la nouvelle Loi Claeys-Leonetti : "Nous nous battons pour que la volonté de la personne soit opposable à celle du médecin. Avec cette nouvelle loi, ce n'est plus le cas, donc on a fait un pas en arrière et on se retrouve comme en 2005." Mais l'association ne se détourne pas de son objectif principal, celui d'informer les citoyens. "Les gens sont très concernés par ces problématiques de fin de vie, mais ils manquent d'informations."

Le bus fait escale dans 23 villes françaises et gagne en adhérents chaque année. Si ils sont 870 dans le Gard, l'association en dénombre pas moins de 70 000 sur l'ensemble du territoire avec une forte progression des moins de 36 ans.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio