Du côté de NîmesSorties GardVauvert-Petite Camargue

AIGUES-VIVES 19ème festival du film court, ce week-end !

film-court-aiguesvives

Le Festival Film court d'Aigues-Vives est de retour ce week-end.

Thématique 2016 : Ailleurs c'est pas pareil ! Les films sélectionnés cet été montreront de façon sérieuse, joyeuse, critique, mais toujours respectueuse, les diversités culturelles et sociétales tout autour de la planète… et, au-delà de la diversité apparente, l’universalité du genre humain. Chine, Kirghizstan, Suisse, Brésil, Géorgie, Bosnie, Kenya, Vietnam, Allemagne, Belgique, mais aussi France… Cette année, nous voyagerons de courts en courts au travers de films sélectionnés pour leur grande qualité et leur diversité.

Attention : En raison des fortes intempéries la soirée/projection du vendredi 22 est reportée au dimanche 24 juillet.

Programmation détaillée : 

Samedi 23 juillet 2016

Accueil : avec La Yema, orchestre de salsa


Dinola
(Mariam Khatchvani, Géorgie, 2013 – 15’)

Dans un village isolé des montagnes géorgiennes, bravant les convenances, une jeune femme choisit de faire un mariage d’amour. Mais après la mort de son mari, elle est contrainte d’épouser le premier homme qui demande sa main.


The Chicken
(Una Gunjak, Bosnie, 2014 – 15’)

Sarajevo 1993. Pour ses six ans, Selma reçoit un poulet comme cadeau d’anniversaire. Comprenant que l’animal va être tué pour nourrir la famille, Selma décide de le sauver et le laisse s’échapper hors de l’appartement.


This Migrant Business
(Ng’endo Mukii, Kenya, 2015 – 6’10)

Un film qui dénonce l’exploitation des migrants africains en quête d’une vie meilleure au Moyen-Orient ou en Europe : un système fondé sur la loi de l’offre et de la demande et un commerce juteux.


Bamako-Saint-Afrique
(Frédéric Jolfre, France, 2013 – 15’)

Le Bamako–Saint-Afrique ? Le plus grand rallye du monde, une course qui traverse les terres pas toujours hospitalières de la France profonde. Un rêve pour Djibril et Ali, l’équipage malien qui pour la première fois est en mesure de l’emporter.

Réclames (sélectionnées par La Maison de la Pub) 10'

Une sélection de croustillantes publicités anciennes et récentes.

ENTRACTE : 20 minutes avec La Yema


The Living Need Light, The Dead Need Music
(The Propeller Group, Vietnam, 2015 – 21’)

Un spectaculaire voyage visuel et musical à travers les traditions funéraires du sud Vietnam. Une fiction documentaire artistique, véritable OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié).


Ave Maria
(Basil Khalil, Palestine/France/Allemagne, 2015 - 14’)

Une petite communauté de religieuses, ayant fait voeu de silence et vivant au milieu du désert rocailleux de la Cisjordanie, est chamboulée par l’arrivée d’une famille de colons israéliens dont la voiture a percuté le mur du couvent.


Deep Space
(Bruno Tondeur, Belgique, 2014 - 7’)

Brandon se voit confier sa première mission intergalactique : trouver une nouvelle espèce intelligente. Pendant de longs mois, il va vivre une expérience étrange sur une planète aux mœurs étonnantes et lutter mentalement et physiquement de tout son être.

 

Dimanche 24 juillet 2016

La Lampe au beurre de yak (Hu Wei, Chine/ France, 2013 - 16’)

Un photographe ambulant propose ses services à des familles de paysans tibétains. Pour réaliser les portraits, il dispose d’une collection de divers fonds, faisant successivement défiler la Grande Muraille de Chine, une rue bondée de Hong Kong, le nouveau stade de Beijing ou encore une plage idyllique.


Peregon
(Ruslan Akun, Kirghizstan, 2014 - 23’15)

Livrés à eux-mêmes dans les montagnes du Kirghizstan, une sœur et un frère doivent ramener leur troupeau de moutons à leur campement. Un passage initiatique à la fois difficile, tendre et joyeux.


Discipline
(Christophe M. Saber, Suisse, 2014 - 12’)

21h50, dans une épicerie de Lausanne tenue par des Égyptiens. Excédé par sa fille désobéissante, un père de famille perd patience et la corrige. Une cliente choquée exprime son désaccord. D’autres clients interviennent, chacun y met son grain de sel, la conversation se transforme en débat, le débat en dispute…

Réclames (sélectionnées par La Maison de la Pub) 10'

Une sélection de croustillantes publicités anciennes et récentes.

ENTRACTE : 20 minutes avec La Yema


Face au silence
(Christophe Agou, France, 2011 - 12’)

Des champs à perte de vue, une odeur de terre mouillée, un ciel brumeux et un silence que traverse parfois le cri des corneilles… Dans cette région reculée du Forez, vivent des paysans d’un autre temps. Christophe Agou, photographe originaire de la région, a enregistré leur quotidien, leur solitude.


Meu amigo Nietzsche
(Fáuston da Silva, Brésil, 2013 - 15’)

Lucas, jeune écolier, peu enclin à la lecture, va voir son existence bouleversée par la découverte, dans une décharge publique, du livre de Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra.


37°4 S
(Adriano Valerio, France, 2013 - 12’)

270 personnes vivent à Tristan da Cunha, petite île perdue au milieu de l’Océan Atlantique. Nick et Anne, deux adolescents, se connaissent depuis toujours, et sont amoureux depuis l’enfance. Mais Anne a choisi de partir étudier en Angleterre, à 6152 miles de Tristan.


Subotika - Land of Wonders
(Peter Volkart, Suisse, 2015 - 13’30)

Dans le but de promouvoir le tourisme dans son île méconnue du bout du monde, le ministre des Affaires étrangères commande un film publicitaire. Un pays de rêve, des paysages à couper le souffle, de grands projets et quelques problèmes mais rien de grave.

Le prix du public à l'applaudimètre

Fin de soirée avec La Yema

La direction du Festival se réserve le droit de modifier la programmation.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité