Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 22.07.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 187 fois

PONT-DU-GARD Le ministre Jean-Michel Baylet bat la campagne

Le ministre (à gauche sur la photo) accompagné d'élus. DR

François Hollande n'a pas annoncé sa candidature pour 2017, pourtant la campagne bat déjà son plein. En visite au Pont-du Gard, le ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, a animé une réunion avec les maires du Gard. Une cinquantaine étaient présents.

Devant les élus, le président du département Denis Bouad a demandé la fin de l'aménagement de la RN 106 qui relie Nîmes à Alès. En guise de réponse et sans s'en cacher, Jean-Michel Baylet s'est exercé à défendre le bilan du chef de l'Etat, se détachant volontiers des problématiques locales. "Il est temps du combat électoral, je n'ai pas peur des mots. Je suis prêt à intégrer vos routes dans le contrat Etat-Région", a-t-il glissé. Avant de poursuivre : "100 maisons de service public seront construites en France avant fin 2016, 1200 maisons de santé verront le jour d'ici 2017 pour lutter contre les déserts médicaux. Enfin, le fonds de soutien à l'investissement local est passé de 1 milliard à 1,2 milliard depuis l'an dernier. Ne craignez pas de relancer l'investissement!".

Jean-Michel Baylet à la tribune. EL/OG

Un appel qui peine à se faire entendre depuis que l'Etat a ponctionné 11 milliards d'€ aux collectivités pour sortir du rouge. Mais le ministre n'est pas en reste. "Cette politique commence à porter ses fruits. De 7% de déficit en 2010, nous sommes à 3% aujourd'hui". En parallèle, sur la même période, le chômage est passé de 9,4 % à 10,2%.

Eloïse Levesque

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio