Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 24.07.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 388 fois

AIGUES-MORTES Retrouver le sel de la vie

Un panorama magique à plus de 15 mètres du sol et à 360°. Un souvenir merveilleux (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

En Camargue, au plus proche du tourisme, il demeure quelques lieux d'exception. Sauvages ou sauvegardés par l'Homme, ces trésors environnementaux sont aujourd'hui bien utiles pour se ressourcer au calme tout en apprenant quelque chose.

A Aigues-Mortes, c'est un lieu à la fois sauvages et géré de manière industrielle par l'Homme qui est l'objet de toutes les convoitises estivales. Les couleurs, les odeurs et le soleil y font leur effet. On retrouve les mêmes ingrédients qu'à quelques encablures de là, sur les plages bondées, mais entre la cité médiévale et le Grau-du-Roi il existe le Salin d'Aigues-Mortes.

Dernière nouveauté de la société qui gère les lieux, permettre l'accès à une plage privée pour une journée bien spéciale... Au sein du plus grand salin de Méditerranée, un écrin de douceur enveloppera ces moments rares. En famille ou entre amis, cette journée très chic et sauvage sera à coup sûr inoubliable. Au programme, vous dégusterez un déjeuner aux saveurs camarguaises préparé spécialement pour vous et vous baignerez dans la félicité enfantine d'un explorateur perdu.

Vue aérienne des salins d'Aigues-Mortes. DR

Mais si le calme de la solitude n'est pas à votre aise, le petit train peut vous faire voyager à moindre coût. Embarquez à bord de la machine pour un voyage de plus d’une heure. A la découverte des tables salantes, des secrets du Sel de Camargue et de ses eaux roses qui rendent le lieu magique et exceptionnel! Vous croiserez les aspects du travail des sauniers, gardiens de cette nature intacte, sauvage et généreuse mais aussi maîtres de votre tablée car sans sel, le repas n'est qu'une triste fête... Vous irez même jusqu'à grimper sur une camelle (les gros tas de sel que vous voyez de loin) spécialement aménagée pour accueillir le public et offrir une vue à 360° sur une Camargue magnifiée.

Et si vous voulez tenter l'aventure quillé sur un vélo, c'est aussi possible. Accompagné d'un guide, vous roulerez sur les pistes empruntés par les sauniers. Vous découvrirez ainsi le fonctionnement du salin et apprécierez à leurs justes titres la faune et la flore méconnues de ce territoire. Le guide vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur ce site naturellement sauvage et préservé. Sur place, la location d'un VTT est au programme mais vous pouvez aussi venir avec vôtre équipement pour passer un moment optimal. Cette sortie est ouverte à tous à partir de 13 ans, amateurs et amoureux de randonnées en vélo.

Le petit train des Salins vous propose durant les vacances une balade à fleur... de sel! (Photo DR)

Pour la plage, il vous faudra compter 40 euros par personne (y compris pour les enfants âgés de 5 à 13 ans), pensez à prendre vos serviettes! Si vous voulez déjeuner sur place avec les mets concoctés pour vous et issus du terroir, il faudra rajouter 40 euros par convive (sauf pour les enfants âgés de 5 à 13 ans). Réservez 48h à l'avance au 04.66.73.40.24 ou sur salinstourisme@salins.com.

Pour le train, les tarifs sont de 10 euros pour les adultes, de 8 euros pour les enfants de 5 à 13 ans et pour les adultes handicapés. Un forfait famille (2 adultes et 2 enfants âgés entre 5 et 13 ans) existe contre 30 euros.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio