Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 24.07.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 345 fois

ALÈS Musée du Colombier : Tony Gonnet dévoile ses partitions abstraites

L'exposition court jusqu'au 18 septembre. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Après l'archéologie en 2015, la saison estivale du Colombier sera consacrée à l'abstraction. Jusqu'au 18 septembre, il présentera le parcours atypique de Tony Gonnet, dessinateur industriel devenu peintre abstrait avec un même objectif : aboutir à une harmonie.

Tony Gonnet est un artiste au parcours singulier, qui a conquis le Musée du Colombier. D'abord dessinateur aéronautique dans les années 30, il côtoie de nombreux artistes en vogue, Boris Vian, Antoine de St-Exupéry, Simone Signoret. Influencé et épris de musique, il se lance dans le dessin artistique en 1941. "C'est ce qui l'ennuyait le moins", se souvient sa veuve Hatice Bagana. Dans une veine surréaliste, le peintre amateur laisse son esprit vagabonder, il imagine des personnages hybrides mi-instrument, mi-homme, mi-animal, dans des situations souvent noires. "Il avait vécu la guerre. C'était sa façon de voir la vie", commente son épouse.

Progressivement, l'art prend de plus en place et Tony abandonne sa carrière industrielle. Même s'il ne vendra que très peu d’œuvres de son vivant. En parallèle, il acquiert une maison à Serviers, près d'Uzès et partage son temps entre le 4e arrondissement de Paris et le Gard. En 1946, il délaisse la figuration et passe à l'abstraction, avec une recherche de couleurs et de géométrie. "On retrouve toujours une trace de sa passion pour la musique. Ses tableaux ressemblent à des partitions", interprète Carole Hyza, conservatrice du musée. Cette seconde partie de la vie de l'artiste séduit plus volontiers le visiteurs de l'exposition, happé par le mélange des teintes et leur dynamisme.

Peintures abstraites des années 50. EL/OG

Sur 60 ans de recherche picturale, le Colombier a choisi le présenter son oeuvre des années 40 à 60, focus sur l'évolution de son travail du surréalisme à l’abstraction, "reflet du parcours de nombreux artistes du XXe siècle". Une soixantaine de peintures et dessins sont exposés au premier étage.

Pratique

Musée du Colombier

Rue Jean Mayodon

30100 Alès

tél. 04 66 86 30 40

Entrée payante

Ouverture 7 jours sur 7 de 14h à 18h.

Eloïse Levesque

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio