Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 24.07.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 188 fois

ARAMON Retour sur les premiers travaux de redynamisation du site EDF

Mercredi 8 juin au matin, la Communauté de Communes du Pont du Gard participait à une réunion de travail avec les représentants d’EDF et de la commune d’Aramon afin d’étudier le projet de « Charte partenariale de développement ». Cette charte vise à coordonner et fédérer l’ensemble des autorités et des acteurs (publics comme privés), concernés par la redynamisation du site.

Elle prévoit de mettre en place une structure appelée « Comité partenarial de développement », qui pilotera les réflexions communes, coordonnera les interventions des différentes structures et jouera le rôle de comité d’agrément pour les demandes d’implantation sur le site.

Le comité sera constitué d’un représentant pour chacune des structures suivantes : EDF (au titre de propriétaire), commune d’Aramon et Communauté de Communes du Pont du Gard (au titre des collectivités territorialement concernées), et la préfecture du Gard (au titre de l’Etat). D’autres représentants pourront être intégrés au titre des partenaires associés en tant que besoin : Région LRMP, Conseil Départemental du Gard, CCI,…

La « Charte partenariale de développement » a aussi pour objet de formaliser la volonté des signataires de : Respecter un protocole de fonctionnement fixant les prérogatives et les responsabilités de chacun ; Evaluer la faisabilité de l’implantation de nouveaux projets sur le site.

Concernant ces projets, ceux favorisant l’économie circulaire sont privilégiés. Ainsi, plusieurs filières sont identifiées comme prioritaires quant à leur accueil sur le site : Energie ; Déchets industriels et produits de recyclage ; Village d’entreprises et petites industries / tertiaire industriel.

Ce même jour, en après-midi, la communauté de communes accueillait les représentants des acteurs locaux  au Pont du Gard pour une autre réunion où EDF a exposé le plan de réhabilitation du site d’Aramon. La CCPG s’associe ainsi pleinement dans le processus collaboratif afin de préserver l’intérêt du territoire et préparer les entreprises locales aux opportunités de marchés que va engendrer la déconstruction de la centrale.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio