Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 28.07.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 153 fois

ANDUZE Le poste de secours avancé activé pendant l’été

Visite de Didier Lauga au poste avancé d'Anduze en présence de Christian Simonet, du maire Bonifacio Iglesias et du conseiller départemental Jean-Michel Suau. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis 20 ans, en juillet et août, un poste avancé de sapeurs-pompiers fonctionne tous les jours de la semaine à Anduze. Objectif : améliorer la réponse opérationnelle aux différentes demandes de secours.

Du lundi au dimanche, de 10h à 22h, trois sapeurs-pompiers des centres de secours d’Alès et de Saint-Jean-du-Gard assurent la garde depuis le poste avancé d’Anduze. Ils se tiennent prêts à intervenir sur la commune, qui passe de 3 400 à 12 000 habitants en été, mais aussi à Générargues, Massillargues-Atuech, Boisset-Gaujac, Tornac, Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille et parfois au-delà.

« En été, statistiquement, le nombre d’interventions et multiplié par deux. Mais pour l’instant, c’est assez calme », explique Christian Simonet, directeur départemental du Sdis, au préfet du Gard Didier Lauga venu ce mercredi matin saluer les sapeurs-pompiers. « Je les vois souvent dans les moments difficiles. C’était important pour moi de les rencontrer quand l’activité est plus tranquille pour leur dire toute mon admiration et mon soutien », assure le préfet.

Les sapeurs-pompiers ont donc profité de cet instant de répit pour évoquer avec Didier Lauga leurs principales missions pendant la saison estivale. « De nombreuses personnes viennent pour de la bobologie. Sinon nous effectuons beaucoup d’interventions liées à la spéléologie, au canyoning, à des accidents classiques de randonnées, etc. », explique l’un d’entre eux. Ils peuvent également être mobilisés lors de départ de feux.

D'autant que le risque incendie continue de s’accroître chaque jour, comme l’a souligné le préfet : « Le comité sécheresse prévu aujourd’hui va accroître le niveau de vigilance dans le département. On a plus que jamais besoin de vous ». Les soldats du feu le savent, et restent en éveil.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio