Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 29.07.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 390 fois

GALLICIAN Les arènes remises au goût du jour

L'inauguration du chantier des arènes de Gallician (Photo DR).

Les arènes de Gallician viennent de connaître un lourd chantier de rénovation et de mise aux normes.

Construites dans les années 1960, les arènes de Gallician situées rue Saint-Sébastien, d'une superficie de 750 m², disposent d'une piste longue de 30 mètres et large de 25 mètres pouvant accueillir des spectacles taurins, la fête de la musique ou encore la fête de l'école. 300 places assises permettent au public d'assister à ces différents divertissements mais elles devenaient dangereuses et obsolètes... Du coup, un chantier pour plus de sécurité était au menu du Printemps. Il vient de s'achevait et les arènes connaissent une seconde jeunesse!

Il s’agissait dans un premier temps de démolir le local technique attenant au toril ainsi que la cuve à vin, puis ensuite d’enlever les gravats et de procéder dans un deuxième temps à l’harmonisation du mur des arènes. La reprise de la toiture avec la maison mitoyenne et la création d'une entrée en pierres récupérées lors de la démolition de la remise ont suivi.

En parallèle, la rénovation totale des gradins a été entreprise pour garantir leur stabilité par la vérification de la structure en acier des arènes et améliorer leur aspect avec le grattage des tubes, la réparation des planches et la pose d’une couche de peinture qui donne un tout autre cachet aux arènes galliciannaise avec des travaux aujourd'hui terminés pour que la fête puisse se dérouler.

Chantier de réinsertion et travaux salvateurs

Un chantier d’insertion avec 12 salariés de l’association "Passe muraille" encadrés par Hicham Djebbi en contrat avec la ville de Vauvert par le biais du CCAS, a permis la rénovation de ces arènes de Gallician. Pour Jacky Pascal, élu au hameau de Gallician, "Il était nécessaire, vu l'état des arènes, de les mettre en conformité pour la sécurité d'une part et d'autre part pour le bien-être des habitants de Gallician. Il faut savoir que les gradins qui empiétaient dangereusement sur la rue, occasionnaient une gêne pour les riverains. Grâce à ce chantier, nous avons pu les reculer d'un mètre affin que la rue retrouve sa voie normale et agrandir sa sortie pour une meilleure visibilité des automobilistes. Le renfort des gradins et la pose de rampes pour les personnes âgées aux 2 escaliers, plus la rénovation du pourtour et les différents travaux, ont permis de mettre en valeur nos arènes et de proposer aux spectateurs un meilleur confort. A ce jour, le arènes répondent enfin aux normes d'accessibilité pour les personnes handicapées".

Actuellement en projet, la pose d'un rang de pierre supplémentaire sur le mur côté rue du Creil ainsi que l'enduit

de la façade mitoyenne suite à la démolition de la remise sont programmés. Le toril pourrait à son tour subir un agrandissement, de même que la piste avec une modification possible prévoyant la création de gradins supplémentaires dès l'an prochain.

Pour le financement, pas de surprise... Les travaux financés par l’Etat le sont à travers son organisme La DIRRECTE, le département et la commune de Vauvert. Coût total de l'opération : 282 564 euros.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio