A la uneActualités

ARTISANS DE TALENT François Lafon, tapissier-décorateur touche à tout

François Lafon, tapissier-décorateur à Saint-Alexandre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
François Lafon, tapissier-décorateur à Saint-Alexandre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Chaque samedi de l’été, Objectif Gard vous propose une rencontre avec des artisans Gardois talentueux et créatifs. Cette semaine, direction Saint-Alexandre et le tapissier-décorateur François Lafon.

Mieux vaut se fier à son regard plein de malice qu’à ses cheveux poivre-et-sel : François Lafon n’a que 35 ans.

Installé depuis cinq ans dans une maison de famille en périphérie du petit village de Saint-Alexandre, à quelques kilomètres de Pont-Saint-Esprit, l’homme ne correspond pas forcément à l’idée qu’on se fait d’un tapissier-décorateur.

C’est que l’artisan a un parcours atypique : ancien coiffeur, il a eu « envie d’être vraiment dans la création, et en coiffure je faisais plus de la copie que de la création. » Direction le lycée des métiers d’art d’Uzès pour une reconversion.

Depuis, ce féru des cultures urbaines, skateboarder et vététiste pratiquant tapisse et décore « fauteuils, sièges, banquettes, têtes de lit, sellerie auto… et là je me spécialise dans tout ce qui est tissu acoustique pour les bars et les restaurants », précise celui qui travaille déjà beaucoup avec les cafés, hôtels et restaurants. Le tout en faisant affaire « exclusivement avec des fournisseurs qui tissent en Europe, pour valoriser tous ceux qui se bougent à faire de la qualité. »

Le tapissier-décorateur François Lafon et Damien Radimiri, de Concept LED, derrière leurs sacs lumineux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le tapissier-décorateur François Lafon et Damien Radimiri, de Concept LED, derrière leurs sacs lumineux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et à propos de gens qui se bougent, François Lafon et son ami drômois Damien Radimiri, qui travaille dans la LED sur-mesure à Saint-Paul-Trois-Châteaux créent des passerelles entre deux mondes a priori éloignés.

« On fait des soirées patronales une fois par mois à Pierrelatte, on s’est rencontrés comme ça », explique Damien Radimiri. Très vite, les deux hommes s’entendent et montent un petit collectif d’artisans sur le Gard rhodanien, l’Ardèche méridionale et la Drôme provençale, autour de l’habitat.

Parallèlement, les deux hommes travaillent ensemble sur des projets. Ainsi, après avoir réalisé une banquette lumineuse pour un work-shop, François et Damien planchent sur un sac à main lumineux. A François Lafon la partie couture, à Damien Radimiri la partie LED. « Les femmes ne voient jamais rien dans leur sac le soir, alors on a lancé différents prototypes, on continue à les améliorer », précise Damien Radimiri.

Une idée qui plaît, comme les deux hommes ont pu le constater sur le marché de Pont-Saint-Esprit, où ils ont pu faire des démonstrations. « Et on a déjà un magasin qui veut vendre nos sacs », affirme Damien Radimiri. Une diversification qui correspond bien à la volonté de François Lafon : « monter une démarche créative et aller de l’avant » tout en partageant les savoir-faire, puisque depuis 6 mois, le tapissier-décorateur donne des cours dans son atelier.

L’atelier des Chartreux : 06 99 42 06 58, lafon.françois@gmail.com. La page Facebook de Concept LED est ici. Les deux artisans seront tout l'été u marché de l'artisanat de Pont-Saint-Esprit, le samedi matin.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité