Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 10.08.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 342 fois

J'AI TESTÉ POUR VOUS... L'Esprit des mets, une jolie surprise aux portes d'Alès

La tarte au citron meringuée revisitée. Photo Éloïse Levesque/Objectif Gard.

Chaque semaine pendant l'été, Objectif Gard se rend dans un restaurant du département. Pour ce nouveau déjeuner, nos journalistes les plus gourmands ont atterri à l'Esprit des Mets, à Alès.

Situé sur l'avenue d'Anduze, à l'entrée d'Alès, l'Esprit des Mets cache bien son jeu. Derrière le brouhaha urbain, une terrasse ombragée bordée de bambous attend les gourmets. Le bruit de la ville est à peine perceptible et la chaleur du mois d'août ne s'écrase pas sur les convives.

Un petit amuse-bouche pour patienter : un velouté frais de courgettes dans des verrines. Une agréable surprise qui donne envie de découvrir le talent du maître-restaurateur des lieux, Christian Achour. Après seulement quelques minutes d'attente - le service est très rapide malgré l'affluence - un quinoa crémeux avec sa salade de sucrine et chair de cabre est servi. Une entrée toute en légèreté qui toutefois ne délivre pas toutes les saveurs espérées, compte tenu du prix du menu, 29,50€.

Quinoa crémeux, salade de sucrine et chair de crabe. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Deuxième étape, un filet de bar poêlé à l'huile d'olive et son risotto au chorizo. Rien à dire sur la qualité du poisson, extrêmement tendre. Le risotto, quant à lui, se déguste volontiers mais manque quelque peu de raffinement. Les quantités sont parfaites pour quitter la table sans sensation de lourdeur.

Filet de bar poêlé à lhuile dolive, risotto au chorizo. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Pour finir, un dessert maison dans l'esprit d'une tarte au citron meringuée. Une belle création du chef qui contraste avec la tradition. Dans l'assiette, une délicate meringue entoure la crème au citron surmontée d'un savoureux biscuit en demi-lune. A côté, un sorbet au citron équilibre le tout. Le repas s'achèvera par un petit sorbet gelé aux agrumes, légèrement alcoolisé. Parfait pour la digestion.

En somme, l'Esprit des mets est une table de qualité mais qui n'a pas grand chose à envier à d'autres restaurants alésiens moins onéreux et tout aussi délicieux.

Rapport qualité/prix : 3/5

Qualité gustative : 3,5/5

Service : 4/5

Cadre : 4/5

Note totale : 14,5/20

EL et EB

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio