Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 11.08.2016 - tony-duret - 2 min  - vu 310 fois

NÎMES EN « 30 » Retour sur la cérémonie autour de Gaston Boissier et Gaston Darboux

Gaston Boissier

Pour l'été, Objectif Gard revient sur l'histoire de la ville de Nîmes pendant les années 30. L'occasion de remonter le temps et d'évoquer la capitale gardoise, il y a maintenant plus de 80 ans. 

Lors de la séance du 17 octobre 1933, le maire de Nîmes, Hubert Rouger, fait une communication sur un ton grave. Il précise que suite aux récentes inondations du Vidourle, le 27 septembre, ayant entrainé la perte de plusieurs vies humaines et ayant revêtu le caractère de calamité publique, l'idée de toute réjouissance doit être abandonnée. L'érection des bustes de Gaston Boissier et de Gaston Darboux revêtira le caractère d'une solennité et non celui d'une fête publique.

L'organisation de la cérémonie représente quelques difficultés du fait de l'éloignement des endroits choisis pour chacun des monuments : celui de Gaston Boissier dans la cour du Musée d'Archéologie au Boulevard Amiral-Courbet et celui de Gaston Darboux dans la cour d'honneur du Lycée de Garçon au Boulevard Victor-Hugo. Le Comité trouve une parade en organisant une cérémonie unique aux Jardins de la Fontaine. L'inauguration aura lieu le 22 octobre 1933 sous la présidence de l’ancien président de la République Gaston Doumergue. L'après-midi sera consacrée à l'inauguration des plaques apposées sur les maisons natales des deux illustres Nîmois.

Gaston Darboux

Pour rappel, Gaston Boissier est né à Nîmes, rue de l'école vieille, le 15 aout 1825. Il fut Professeur de rhétorique au collège royal de Nîmes (emplacement actuel Musée d'Archéologie) en 1847. Membre de l'Académie de Nîmes en 1854. Professeur à la Faculté d'Aix-en-Provence. Professeur de rhétorique à Charlemagne. Professeur au Collège de France en 1862. Professeur à l'Ecole Normale supérieure en 1865. Il entre à l'Académie Française en 1876. Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1886. Administrateur du Collège de France. Secrétaire Perpétuel de l'Académie Française en 1895. Il décédera à Viroflay le 7 juin 1908. Son monument s'élève dans la Cour du Musée d'Archéologie (Bd Amiral-Courbet).

Gaston Darboux est né à Nîmes, au 2 rue St Castor, le 14 aout 1842. Il fut reçu premier en 1861 à l'Ecole Normale Supérieure et à l'Ecole Polytechnique, Agrégé et Docteur es sciences mathématiques en 1864. Maitre de conférences à l'Ecole Normale Supérieure en 1872. Professeur en Sorbonne et Doyen de la Faculté des Sciences en 1882. Membre de l'Académie des Sciences en 1884. Secrétaire de l'Académie des Sciences. Il décédera à Paris le 23 février 1917. Son monument s'élève dans la cour d'Honneur du Lycée de Garçon (Alphonse Daudet).

Cette chronique estivale hebdomadaire a pu être réalisée grâce au travail exceptionnel de recherche de Georges Mathon, historien nîmois. Pour en savoir plus : http://www.nemausensis.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio