Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 13.08.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 342 fois

AIGUES-MORTES Réalité distendue et photo-reportage aux Capucins

Derrière la statue de Saint-Louis, l'élégante chapelle des Capucins (Photo DR). - Picasa

Derrière la statue de Saint-Louis, l'élégante chapelle des Capucins (Photo DR). • Picasa

Aigues-Mortes est connue pour son histoire et son architecture mais la cité médiévale expose toute l'année des artistes contemporains. A la Chapelle des Capucins, 2 photographes sont à découvrir.

Isabel Garrido est très vite passionnée par les arts et la matière mais entame son initiation par le dessin puis la peinture. La photographie devient par la suite l'élément déclencheur dans sa vision artistique. Isabel Garrido intègre en 1989 l’Ecole de Photographie I.C.P.A. Cahors (International College of Photographic Arts). Concernée par les sujets de société, elle tourne son objectif vers la photographie sociale. Accompagnée de son Nikon FM2, elle part à la rencontre des personnes en marge de la société. Ce petit documentaire social fixé sur papier et contre l’exclusion, témoigne d'un certain humanisme et tente interpeller ou de soulever une réflexion. Sensible à la magie des espaces, et à l’ambiance du moment, son approche photographique se situe entre photo-reportage, photographie suggérée et documentaire.

De la peinture à la photo, et de la photo à la peinture

Pour Alain Poggi, les choses sont un peu différentes. De la photo à la peinture, il n'y a parfois qu'un pas. Ainsi ce photographe trouve-t’il un soutien créatif du côté des impressionnistes. Lors de ses premières expositions, les reflets qu'il capture restent suffisamment figuratifs pour que le spectateur réussisse à identifier les sujets, même déformés. Cette appréciation l'incite à faire évoluer sa démarche. De Monet à Turner, il finit peu à peu par se rapprocher de l'abstraction de Klee ou Miro. Chasseur de reflets du côté de Martigues ou du Grau-du-Roi (où il réside), Annecy reste sa ville d'eau favorite. "Quoi de plus éphémère qu'un reflet…mon but, dans cette série, est de fixer cet instant, de piéger la lumière, d'abord par une représentation facilement identifiable, puis en me rapprochant de l'image reflétée, dégager des abstractions en privilégiant le graphisme et enfin voir des formes naître et les mettre en scène, une façon de refléter la réalité avec ma propre sensibilité et inscrire dans la durée ce qui n'a vocation qu'à être éphémère" affirme Alain Poggi.

A la Chapelle des Capucins, ouverture tous les jours jusqu'au 28 août 10h30-13h30 et 15h30-19h30. Renseignements Office de Tourisme : 04.66.53.73.00. Entrée Libre.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio