A la uneActualitésSociété

LA CALMETTE Une matinée au ball-trap dans un écrin de verdure

Il faut une certaine maîtrise pour parvenir à toucher la cible mouvante mais certains sont plus chanceux que dautres (Photo Anthony Maurin).
Il faut une certaine maîtrise pour parvenir à toucher la cible mouvante... Certains sont plus chanceux ou tout simplement plus adroits que d'autres (Photo Anthony Maurin).

Le Nîmes Shooting Club, situé à La Calmette, a pour spécialité le ball-trap. Sur les berges du Gardon, le ton est donné par les coups de fusils et les pigeons d'argile qui explosent (ou pas) en plein vol.

Il y a un peu de Pagnol dans cette histoire. Le coup du roi n'est pas un mythe mais les bartavelles se sont changées en plateaux d'argile colorée. Le ball-trap est un sport à part entière mais il est relativement méconnu. Pratiqué un peu à la manière du golf tout en effectuant une véritable chasse aux volatiles en argile, le ball-trap a ses adeptes et mérite un coup de projecteur.

Le temps d'une matinée, rendez-vous est donné au Nîmes Shooting Club pour une séance de 2h. Le but du jeu est d'effectuer des parcours différents tout en s'arrêtant à chacun d'entre eux pour une séquence de tirs nourris et parfois précis. Avec plusieurs départs de cibles possibles, les "joueurs" peuvent organiser leur propre session de parcours de chasse, une des nombreuses disciplines du ball-trap que l'on peut pratiquer sur place.

On se croirait au golf jusquau moment où les premiers coups de fusils retentissent (Photo Anthony Maurin).
On se croirait au golf jusqu'au moment où les premiers coups de fusils retentissent (Photo Anthony Maurin).

Arrivés sur les lieux du 1er parcours, les tireurs examinent le site et se remémorent les bons et moins bons souvenirs. Un peu de chambrette n'a jamais fait de mal! Avant de se mettre en position, on discutaille de l'ordre et du nombre de plateaux à faire "voler". Chacun leur tour, François et Julien se relaient sur le pas de tir et alignent approximation pour l'un et précision pour l'autre.

Les différents lanceurs automatiques de plateaux d'argile sont disposés un peu partout en arc-de-cercle devant les tireurs et envoient à la vitesse grand V les projectiles. Dans le ciel, à ras-de-terre, sur les cimes des arbres ou encore en plaine, l'oeil humain doit être véloce et le cerveau bien irrigué pour tirer dans le mille ces petits disques de 11 centimètres de diamètre. La position a aussi son importance, tout comme les cartouches utilisées et bien entendu les fusils choisis.

Au programme de la matinée, une balade bucolique dans les bois, le tout parsemé de quelques séances de tirs de bon aloi (Photo Anthony Maurin).
Au programme de la matinée, petite balade bucolique dans les bois rehaussée de quelques séances de tirs de bon aloi (Photo Anthony Maurin).

Les 2 compagnons s'encouragent et se permettent quelques remontrances quant à leurs styles respectifs, mais l'essentiel est de passer un bon moment qui allie concentration, sport et nature. Si François est moins à son aise que son compère, il va bon train et réalise quelques tirs bien sentis qui surprennent un Julien désabusé voire vexé.

Mais cela ne dure qu'un temps... Julien enquille et c'est au tour de François de donner son avis et de flatter son partenaire. Le score final ne laissera pas planer le doute mais la matinée fut des plus agréables et se clôturera autour d'un rafraîchissement au club house.

François parviendra à atteindre le plateau mais ne touchera pas la seconde cible (Photo Anthony Maurin).
François parviendra à atteindre le plateau mais ne touchera pas la seconde cible (Photo Anthony Maurin).

En tout, 142 lanceurs feront le bonheur des adeptes du site. 1 tour de haut vol dont la cime culmine à 25 mètres et 2 autres située à 18 mètres de haut font des 19 parcours de chasse de vrais lieux d'entraînement pour le professionnel, le passionnée ou le néophyte. 1 fosse et un parcours de sanglier courant contenteront même les plus exigeants!

Idéalement placé, le Nîmes Shooting Club de La Calmette est un petit bijou de quiétude, même quand les fusils sont actifs. Sur les berges du Gardon, marécages, bois, clairières et roseaux sauvages vous proposent une immersion totale pour un plaisir assuré.

Les belles infrastructures du shooting club permettent de varier les plaisirs et daméliorer ses performances (Photo Anthony Maurin).
Les belles infrastructures du Nîmes Shooting Club à La Calmette vous permettent de varier les plaisirs et d'améliorer vos performances sous les yeux indifférents de l'amie Câline (Photo Anthony Maurin).

Si vous n'avez pas d'arme, pas de problème, vous pouvez la louer sur place avec les cartouches et l'assurance qui vont avec!

Le Nîmes Shooting Club vous accueille du mercredi au lundi de 9h à 19h30. Téléphone: 09.88.66.68.98.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité