Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 17.08.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1680 fois

GARD Matthieu Delmas, un champion d'Europe qui vise juste

Matthieu Delmas, champion de France et d'Europe de Parcours de Chasse (photo DR).

Champion de France depuis peu, Matthieu Delmas a aussi décroché le Graal européen dans la catégorie "Parcours Chasse" en 2016. Le ball-trap français peut s'enorgueillir de son état de forme. Portrait.

A 32 ans, Matthieu Delmas n'en est pas à son coup d'essai. Après un passage dans la fosse olympique entre ses 14 et ses 18 ans, c'est en 2010 qu'il s'intéresse au Compak et au Parcours Chasse, 2 catégories de ball-trap assez similaires mais aux enjeux divers et variés.

"J'ai le goût de la compétition et je suis passionné par la chasse depuis mon enfance. C'est une affaire de famille car j'y allais quand j'étais petit avec mon grand-père et mon père" se rappelle Matthieu Delmas. Du coup, il ne lui faudra que quelques mois pour se familiariser à sa nouvelle passion. Il remporte le titre de Champion de France "Compak" en 2013 et 2014, celui de Champion de France "Parcours Chasse" 2015 et son double titre de Champion de France et d'Europe en "Parcours de Chasse" en 2016!

Sur la plus haute marche du podium du Championnat de France 2016 Parcours Chasse (Photo DR).

Et c'est à Saint-Lambert, près de Laon, qu'avait lieu le rendez-vous international du Championnat d'Europe en juin dernier. Le Nîmois d'adoption fera chauffer les canons et devancera 2 britanniques sur le podium avec un score final de 190/200 alors que le Français avait 2 points de retard à l'entame du dernier jour!

Comme le niveau est assez homogène pour les 10 premiers de la compétition, une telle remontée paraît aussi fulgurante qu'incroyable car 50 plateaux par jour sont tirés pendant les 4 jours de la compétition et peu de tireurs connaissent des défaillances.

Matthieu Delmas sourire aux lèvres avant de monter sur le podium (Photo DR).

"Jamais je n'aurais pensé être Champion d'Europe!" avoue Matthieu Delmas, fier mais humble devant l'exploit qu'il a réalisé. Et pourtant, il y a de quoi fanfaronner! Avec un titre de Champion d'Europe dans l'escarcelle, se hisser sur le toit de la France ou plutôt garder les pieds sur terre n'est pas donné à tout le monde.

Le temps du moto-cross et du rugby sont loin derrière mais l'état d'esprit reste le même pour celui qui a porté la cape de l'équipe de France à 3 reprises en "Compak". "La saison est terminée pour moi! Le Championnat d'Europe aurait suffi mais le Championnat de France a été le bonus" affirme celui qui a gagné un titre avec une arme et le second avec une autre (Perazzi).

Avec des scores qui feraient pâlir n'importe qui, Matthieu Delmas est une valeur sûre et un champion d'exception (Photo DR).

On pourrait donc croire que l'entraînement paie... Mais pas vraiment. "Je ne fais rien de particulier ou de spécifique avant les compétitions. Je ne tire pas trop, en fait, j'en garde pour la compétition!" lance Matthieu. Et quand on lui parle des qualités à avoir, "Il faut de la technique, de la rigueur mais ce qui change tout, c'est le mental! Il y a aussi une part de chance non négligeable mais le mental fait toujours la différence le jour J". A contrario, les défauts à gommer sont d'une logique imparable. "Ne rien changer n'est jamais bon... Il faut essayer de se remettre en question, de faire mieux et de gérer les sensations pour que la pression soit toujours positive".

Transmettre sa passion du tir sportif et de la chasse est aujourd'hui le but de Matthieu Delmas et quel meilleur endroit pour le faire qu'au Nîmes Shooting Club? "Les jeunes chasseurs aiment bien venir découvrir ce sport, c'est sympa, ils peuvent être en complète autonomie, se familiariser avec ces pratiques et partager des bons moments ensemble ou en solitaire. Les néophytes et les débutants sont aussi les bienvenus!" conclut le "maître d'arme".

Matthieu Delmas propose des séances de découverte et d'initiation au tir, des séances individuelles de perfectionnement et des entraînements de chasse au petit gibier. Pour en savoir plus 09.88.66.68.98 ou directement sur le site du Nîmes Shooting Club.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio