Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 20.08.2016 - thierry-allard - 3 min  - vu 891 fois

GARD RHODANIEN Le SIIG, ce syndicat méconnu à l’énorme base de données géographiques

Le président du SIIG Jérôme Pace (à D.), l'ingénieur Dorian Constant et le technicien supérieur Aurélien Lapeyre présentent leur nouveau matériel (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais lui connaît le Gard rhodanien comme personne : le SIIG, pour Syndicat intercommunal d’information géographique, possède une immense base de données géographiques du territoire accessible à tout le monde.

Créé en 2003 et basé à la maison des syndicats de Saint-Nazaire, il s’étend sur 47 communes regroupant l’agglo du Gard Rhodanien à laquelle s’ajoutent Roquemaure, Pujaut, Saint-Laurent-des-Arbres, Montfaucon et Uzès. Sa mission : « mettre à jour toutes les données du patrimoine communal », explique l’ingénieur du SIIG Dorian Constant.

« On peut cliquer sur chaque parcelle »

Sous ce terme de patrimoine communal se cachent des documents qui parlent à chaque citoyen : le cadastre, le Plan d’occupation des sols, le Plan local d’urbanisme, mais aussi la carte et les informations concernant les réseaux secs et humides (téléphone, électricité, gaz, eau, etc.), les adresses, les points de collecte volontaire des déchets, les places de stationnement pour personnes handicapées ou encore les cimetières communaux, qui sont eux aussi finement cartographiés.

« Beaucoup de personnes ne voient que le cadastre, mais pour les services techniques d’une mairie, la gestion du cimetière quasi automatisée, c’est un vrai gain de temps », poursuit le président du syndicat depuis 2014, l’élu sabranais Jérôme Pace.

De fait, les premiers « clients » du SIIG sont les services des 47 communes adhérentes. « On est là pour faciliter le travail des agents », résume Jérôme Pace. Et pour les agents comme les professionnels comme les notaires ou encore monsieur Tout-le-Monde, la plupart des données cartographiées sont accessibles sans restriction sur le site internet du syndicat.

« Le cadastre est mis à jour tous les ans, explique Dorian Constant. On peut cliquer sur chaque parcelle et connaître la superficie ou encore le périmètre », seule la mairie concernée pouvant accéder au nom du propriétaire de ladite parcelle. « Plutôt que d’aller en mairie pour connaître ces informations, on peut les avoir de chez soi », poursuit Jérôme Pace.

On peut aussi consulter des photos aériennes du territoire et même faire des comparaisons entre photos à travers les époques. « La dernière photo date de 2012 et a une précision de 20 centimètres par pixel », note le président, qui précise que la nouvelle photo aérienne va être prochainement intégrée.

Un nouveau matériel pour « un des syndicats de pointe »

Outre les photos aériennes, les données du SIIG proviennent d’échanges avec des partenaires comme l’IGN, le SIG régional ou encore le fabricant de GPS TomTom, mais également du terrain. L’ingénieur Dorian Constant et le technicien supérieur Aurélien Lapeyre, qui sont les deux seuls salariés dédiés au SIIG, disposent d’ailleurs depuis peu d’un tout nouveau matériel pour facilité la prise de données.

Le nouveau matériel permet de faire des plans directement sur le terrain (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Composé d’un GPS dernière génération, d’une perche et d’une tablette dédiée, il permet du syndicat de « franchir un pas dans la précision », dixit Jérôme Pace. En prenant des mesures centimétriques, « il permet de faire le plan directement sur le terrain, sans faire de retraitement derrière », explique Dorian Constant. « On gagne en rapidité, on a moins besoin des géomètres, et on peut se passer des photos aériennes », abonde Jérôme Pace.

Un matériel qui a coûté 15 000 euros au syndicat, financé par une cotisation de 2 euros par habitant par an des communes adhérentes. Suffisant pour faire du SIIG « un des syndicats de pointe, y compris au niveau national », revendique Jérôme Pace avant de donner l’exemple de ces développeurs qui fournissent gratuitement au syndicat des logiciels souvent coûteux en échange de l’utilisation du SIIG comme référence. Une belle reconnaissance pour un syndicat encore méconnu du grand public.

Les données du SIIG sont consultables ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio