Actualités
Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 23.08.2016 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 213 fois

SAINT FLORENT appel aux voleurs pour sauver le musée de la mine

DR

Photo d'archives / Objectif Gard

Le musée de la mine à Saint-Florent-sur-Auzonnet devait voir le jour durant le premier semestre 2017. Oui mais voilà, le projet de l'association "la mémoire des mineurs" a du plomb dans l'aile. La raison: des voleurs ont subtilisé le matériel de la mine entreposé dans un local. Des outils dédiés à la mine de charbon, aux gueules noires et à la vie en profondeur ont été dérobés. 4 tonnes d'outils volés.

"Il s'agit d'outils introuvables aujourd'hui. Il y a de vieux perforateurs, des piqueurs, des foreuses, d'anciens poêles à charbon que l'on trouvaient chez des particuliers ou à l'école par exemple. Des objets qui nous avons récolté durant des années, des outils donnés par des particuliers, des entreprises", affirme Paul Rouverand, le président de l'association qui a découvert déçu et amer le cambriolage il y a une quinzaine de jours. Du matériel qui était entreposé dans un local sur le bas du village, à l'ancien carreau des mines.  C'est à cet endroit que le musée de la mine devait s'enraciner dans les prochains mois.

Le jour de la découverte du vol, les portes étaient fermées, des fenêtres cassées. "le voleur n'a pas pu passer un poêle à charbon par la fenêtre, il fallait passer par la porte obligatoirement. Et il n'y a pas d'effraction", souligne un habitant du village qui pense que le musée aurait pu faire venir des curieux et des touristes dans cette petite vallée au nord d'Alès.

En attendant une plainte a été déposée à la gendarmerie et une enquête est en cours.

Les responsables de l'association espèrent eux que les voleurs seront pris de remords. "Qu'ils nous rendent le matériel, c'est tellement important pour nous, pour le village. Des années de travail sont tombées à l'eau", souligne Paul Rouverand. Un véritable appel au bon cœur des voleurs qui ont entre leurs mains l'avenir du futur musée de la mine de charbon de Saint-Florent.

Boris De la Cruz

Boris De la Cruz

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio