Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 26.08.2016 - boris-de-la-cruz - 3 min  - vu 321 fois

NÎMES, Un haut magistrat sanctionné : retraite immédiate à cause d’une tentative de vol

Palais de justice de Nîmes. DR

Un Avocat Général a défrayé la chronique il y a un an en essayant de voler l’argent d’un collègue. Le ministre de la justice a décidé de mettre ce magistrat à la retraite d'office comme l'a révélé hier après midi le site Internet du Point.

Les évènements au Palais de Justice de Nîmes sont parfois du ressort du surnaturel. Imaginez un peu, du jambon qui disparaît du frigidaire, un cabas qui se volatilise, et le dernier évènement en date, un porte-monnaie fouillé. Devant tels phénomènes, certains voulaient appeler un sorcier pour chasser le démon. D’autres plus terre à terre ont préféré contacter la police. Une enquête pénale et une autre administrative pour « tentative de vol » ont été initiées en juillet 2015, juste après l'histoire du porte-monnaie. Les faits pourraient prêter à sourire s’ils ne se déroulaient dans les bureaux ouatés du Parquet Général. Ici gravite le gratin de la magistrature régionale... Le Procureur Général, les avocats généraux et les substituts. Ils supervisent les parquets du Gard, du Vaucluse et de l’Ardèche et les Procureurs de Nîmes, Alès et Avignon par exemple font remonter toutes les informations sensibles.

Alors qui a commis d’énigmatiques menus larcins ?

Les rumeurs tournent toutes autour d’un avocat général. Le problème c’est qu’il s’agit du bras droit du grand chef.

Mais une caméra va donner raison aux rumeurs le 28 juillet 2015 alors que les bureaux sont désertés durant les grandes vacances. L’avocat général erre dans le couloir. Il est le seul magistrat présent. Deux fonctionnaires sont occupés dans un autre bureau. Une caméra filme et enregistre. L’avocat général suspecté, déambule en silence. Il tourne dans le bureau d’un substitut en audience à ce moment là. Il ouvre la sacoche de son collègue, fouille et s’en va. Puis il revient quelques minutes plus tard et il récupère la sacoche, avant de la ramener. Le manège trouble une fonctionnaire présente qui alerte le substitut accaparé à une audience de l’application des peines. En revenant à son bureau le parquetier en est sûr, on a fouillé ses affaires personnelles et son porte-monnaie. Il ne manque rien, mais un billet de 20 euros aurait été déplacé et la sacoche n’est pas à son endroit habituel. Branle-bas de combat, le Procureur Général revient d’urgence de vacances alors qu’il se prélassait sur son transat. Le substitut victime décide de porter plainte pour tentative de vol. Une enquête judiciaire est diligentée dans le secret absolu. Le conseil supérieur de la magistrature (CSM) se réunit sous la canicule estivale et émet un avis favorable à la suspension de l’avocat général incriminé. « Le suspect » entendu par son patron et par la police a « avoué avoir fouillé dans la sacoche de son collègue pour s’acheter à manger ». Si l’importance de ce délit est minime, les commentaires vont bon train au Palais de Justice de Nîmes. « Comment requérir tous les jours, évoquer la morale, être ferme et intransigeant sur la règle et la loi et aller fouiller dans les affaires personnelles de ses petits camarades. C’est inconcevable pour quelqu’un qui gagne en plus très bien sa vie », estime un magistrat outré par ce comportement déplacé et qui estime à près de 7 000 euros net par mois le salaire de ce magistrat hors hiérarchie. Le juge qui était à près de 2 ans de la retraite a pour sa défense devant ses pairs du conseil supérieur de la magistrature avoué qu’il devait payer une importante prestation compensatoire à son ex épouse et qu’il avait encore des enfants à charge. Il a demandé lors de son passage devant le Conseil supérieur de la magistrature en mai dernier d’être déplacé de juridiction. En clair, il voulait continuer son métier d’avocat général dans un autre Palais de Justice. Mais le CSM a demandé la mise à la retraite d’office et le ministre de la justice a confirmé ces derniers jours cette décision.

Boris De la Cruz

Boris De la Cruz

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio