A la uneActualités

FAIT DU JOUR Urban Parc : jungle culturelle et sportive en centre ville d’Alès

Futur skate parc en bois, pour une glisse plus sécurisée. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Futur skate parc en bois, pour une glisse plus sécurisée. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Niché derrière le lycée Jean-Baptiste Dumas, Urban parc prend forme. Skate, roller, acrobranche, snack et animations, ce projet unique en France a pour ambition d'allier sport et culture dans un espace de rencontre proche du centre ville d'Alès. Ouverture à l'automne.

L'ancienne usine de ferronnerie qui jouxte les Près-St-Jean était à l'abandon depuis des années. Vandalisée, elle était parfois squattée. Mais depuis juin dernier, les murs ont repris des couleurs, des structures de métal et de bois juxtaposées ont remplacé les toiles d'araignées. A la manœuvre, trois Alésiens de cœur, vainqueurs du concours Audace 2015 : Caroline, Charlie et Flavien. La première est architecte, le deuxième est prof de skate/roller, et le dernier est gérant du Forest Park de Bagard. Des parcours complémentaires qui ont conduit au défi un peu fou d'un street parc fermé, au cœur de la capitale cévenole.

Premier acte : l'acrobranche. "L'agglomération compte 4 parcs ouverts d'avril à octobre. Aucun n'est ouvert l'hiver. Nous serons bientôt les seuls de la grande région à le proposer", assène Flavien Beal. Deux tyroliennes, 200 m² d'évolution dans l'espace, et un trampoline géant pouvant accueillir 20 enfants en toute sécurité, le professionnel de la grimpette a pensé à tous les âges. "J'ai déjà un public qui nous attend avec impatience. Grâce à lui, on veut démocratiser le skate, réputé trop dangereux".

Un trampoline pour les enfants; cage sécurisée nouvelle génération. EL/OG
Un trampoline pour les enfants, cage sécurisée nouvelle génération. EL/OG

En face, le skate parc de 600 m² offre déjà un grand terrain de jeu aux amoureux de la glisse. Son atout ? Le bois. "En cas de chute, c'est bien moins violent que sur du béton ou du goudron. On peut l'utiliser même en cas de mauvais temps", souligne Charlie, qui animera un club à l'année pour initier les enfants.

Du street art au théâtre

Qui dit street parc dit aussi street art... Les graffeurs Salamech, Zeklo et Siko ont a eu carte blanche pour recouvrir le bâtiment de tableaux et autres fresques géantes. En un mois, ils ont déjà bien avancé. Il ne leur reste que quelques coups de peinture à passer. Leur thème : jungle urbaine. Le résultat pourra en surprendre plus d'un...

Salamech, graffeur montpelliérain. EL/OG
Salamech, graffeur montpelliérain. EL/OG

Cette initiative - financée via un site participatif - fait le lien avec les ambitions d'Urban parc : provoquer la rencontre d'univers différents, de la mère de famille au sportif, en passant par le passionné de culture. "Nous voulons créer des événements, et tout est possible ! Je suis comédien dans la troupe d'improvisation "Les criquets de Nîmes", pourquoi pas la faire venir ?", annonce déjà Flavien.

Un snack de petite restauration et un espace d'attente

Pendant la semaine, grâce à son snack de petite restauration ouvert midi et soir, Urban parc a vocation à attirer les lycéens de Jean-Baptiste Dumas. "J'ai étudié là-bas. J'aurais été bien content que ça existe", sourit Charlie. Le week-end en revanche, les parents pourront s'installer dans une salle chauffée avec écrans et musique, en attendant leur progéniture. "On essaiera aussi d'installer des panneaux insonorisants. On fera le maximum pour qu'ils soient bien et que les enfants jouent le plus longtemps possible". La garantie d'une après-midi et d'un investissement réussi.

Pratique :

Urban parc
17 Rue Marcel Paul, 30100 Alès
Ouverture à la Toussaint, au plus tard à la fin de l'automne

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité