Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 30.08.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 310 fois

FAIT DU JOUR La Réserve: l'engagement d'une vie ou d'un instant

La vie est un cadeau destiné à servir. A la réception du diplôme, l'émotion est visible sur les visages des nouveaux Réservistes (Photo Anthony Maurin).

Sous les yeux du Colonel Crépin, les Réservistes vont recevoir leur diplôme et vont pouvoir entrer au service de la France (Photo Anthony Maurin).

Au bout d'une formation intensive de deux semaines, 23 des 35 stagiaires de la Réserve opérationnelle de l'Armée française viennent de recevoir leur diplôme. Ces nouveaux soldats un peu spéciaux s'engagent pour la protection des Français.

Ils sont souvent jeunes adultes, encore étudiants, chefs d'entreprise voire mineurs de 17 ans. Ils se sont engagés dans la Réserve de l'Armée française et viennent de recevoir le diplôme qui leur permettra d'éprouver leurs valeurs et de préserver celles de la République en état d'urgence.

Face à face, le Commandement à gauche et la future Réserve à droite (Photo Anthony Maurin).

Pour une durée d'un à cinq ans avec chaque année quelques dizaines de jours à passer sous les couleurs, les Réservistes entrent en guerre pour soulager les forces actives d'un emploi du temps déjà bien chargé. Partout sur le territoire, les 28000 (dont 17000 de l'Armée de Terre) Réservistes sont en mission, surtout au sein de l'opération Sentinelle renforcée depuis la vague d'attentats.

La cérémonie très solennelle commence sous la bénédiction d'Opium, un chant militaire envoûtant (Photo Anthony Maurin).

Au 503ème Régiment du Train basé à Garons, une formation de 13 jours destinée aux futurs Réservistes vient de s'achever. Les inscrits ont en général moins de 30 ans et parmi les rangs des 23 nouveaux soldats, 5 femmes répondent à l'appel de la Patrie.

La lecture des 11 règles à suivre du Code du Soldat de l'Armée de Terre (Photo Anthony Maurin).

Une vie à la dure, des journées longues et intenses, un apprentissage aux premiers secours, au combat, au tir... Peu de répit et un écrémage naturel, physique et psychologique qui a laissé sur le banc une dizaines d'inscrits qui trouvera certainement d'autres moyens de servir la Nation.

"Notre pays est en guerre à l'étranger comme en France", évoque le Colonel Crépin, chef de corps du 503ème Régiment du Train, avant de reprendre et de faire référence aux nombreux attentats, "Ces meurtres de masse ne doivent pas nous affaiblir. Ces attaques ne déstabilisent pas nos forces. Que dois faire la France? Elle doit accepter son histoire en évitant de la juger et sans oublier les périodes de déchirements. Nous devons nous arc-bouter sur nos valeurs. Je vous félicite, la jeunesse française s'engage pour la Nation".

La joie de se mettre au service de son pays (Photo Anthony Maurin).

Les nouveaux conducteurs de l'escadron de Réserve, premier grade qui incombe aux Réservistes, reçoivent leur diplôme au son du code du soldat. 11 règles que connaissent tous les soldats français récitées solennellement par les 11 premiers diplômés. Une fois chaque commandement énoncé, un vibrant "je m'y engage" s'élève de la nouvelle troupe qui affirme ici sa détermination sous les yeux du chef de corps et de l’encadrement du peloton.

La formation crée des liens forts et indéfectibles. L'entrée dans la Réserve na rien d'anodin (Photo Anthony Maurin).

Cette année, 200 jeunes volontaires se sont inscrits dans l'Armée de Terre et 110 Réservistes sont venus garnir les rangs des forces actives. D'autres formations sont à venir pour ces nouveaux soldats, un engagement définitif pourra même être signé au bout de 8 mois de contrat.

Après une telle vague émotionnelle, un petit rafraîchissement était au au programme (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio