A la uneActualités

RÉGION Occitanie : Manuel Valls répond à Christophe Rivenq

La tête de liste Les Républicains-UDI pour les Régionales, Christophe Rivenq. Photo : Coralie Mollaret.

Rappelez-vous, le 19 juillet dernier, Christophe Rivenq, Président du Groupe UEDC (Union des Elus de la Droite et du Centre) écrivait à Manuel Valls au sujet du nom de la nouvelle région Occitanie. Un mois après, le Premier Ministre vient de lui répondre par courrier officiel.  

Dans son courrier au cœur de l'été, le chef de l'opposition à la Région Christophe Rivenq rappelait "qu'une très courte majorité d'élus s'est prononcée en faveur d'une résolution unique proposant le nom « Occitanie » pour identifier notre nouvelle Région. II me paraît aujourd'hui indispensable de porter à votre connaissance plusieurs éléments de nature à vous éclairer sur la réalité de l'erreur historique que l'exécutif en place a commise, et des conséquences que cette décision pourrait avoir, dans l'hypothèse où vous la valideriez, sur l'avenir de ce territoire auquel nous sommes indéfectiblement attachés".

Dans sa réponse, le Premier Ministre, Manuel Valls rassure Christophe Rivenq sur la prise en compte "Des arguments que vous faites valoir en ce sens." tout en rappelant que  "la loi no 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral a prévu une procédure de définition du nom des nouvelles régions qui se fonde sur une proposition des exécutifs régionaux".

Et de préciser : "Concernant votre territoire, Madame Carole DELGA, a choisi de procéder à une consultation des citoyens sur la base de laquelle s'est tenu un débat au sein de son assemblée. Aussi, le gouvernement s'en remet à la décision qui en est issue. J'ai néanmoins transmis votre correspondance à Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'intérieur, et à Madame Carole DELGA, afin qu'ils prennent connaissance de vos remarques."

Reste à savoir si cette réponse satisfera Christophe Rivenq qui espérait, à n'en pas douter, une position plus franche.

Lire aussi : 

OCCITANIE Nom de la région : Christophe Rivenq écrit à Manuel Valls

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité