Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 31.08.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 469 fois

STE-CÉCILE-D'ANDORGE La ménagerie, ferme itinérante qui squatte les Cévennes

A la crèche Bout'chou de Nîmes. DR

Chèvre, bouc, lapins, poussins, cochons d'Inde, depuis avril dernier, la Ménagerie cévenole fait le tour des Cévennes à la rencontre du public. Objectif : se rapprocher du contact avec les animaux.

En seulement quatre mois, la Ménagerie Cévenole a déjà voyagé dans 17 établissements du territoire gardois. "De nombreuses personnes, notamment les enfants, n'ont que peu de contact avec les animaux. Au Vigan, sur une quinzaine d'enfants présents, aucun n'avait jamais vu de cochon d'Inde", constate Egea Senecaille, présidente de l'association.

La jeune femme, d'à peine âgée de 21 ans, voue une passion sans borne aux animaux, et possède toute une ménagerie à Sainte-Cécile-d'Andorge : poussins, cailles, tourterelles apprivoisées, et autre skink (gros lézard). Ils sont une centaine au total. "J'ai eu mon premier lapin à 10 ans, sur le marché d'Alès. Je l'ai caché des semaines pour ne pas que mon père le voit", se souvient-elle.

Lapins à la portée des petits. DR

Mais Egea peine à vivre de ses certificats d'élevage et d'agriculture. Pour entretenir et améliorer le confort de cette collection atypique, elle opte pour une ferme pédagogique itinérante, concept original qui pallie aux problèmes de transports dans les établissements publics. "Pas toujours facile d'emmener en activité des personnes à mobilité réduite ou des enfants", note Sébastien Gonzales, trésorier de l'association.

Transportés en remorque, les animaux sont installés dans des parcs en bois amovibles montés par Egea en personne. Un CAP menuiserie, ça aide. Ensuite, les activités dépendent de l'âge. En crèche, les bambins cajolent les animaux, apprennent à approcher les chiens, et vont même jusqu'à des ateliers modelage d'empreintes d'animaux. Pour les petites écoles, les exercices tournent plutôt autour de jeux et de quiz. "Nous voudrions nous élargir aux classes primaires pour proposer des cours sur le compost, l'écologie". Des idées pour la rentrée ?

Pratique :

Ménagerie cévenole

06 01 46 22 49

la.menagerie.cevenole@gmail.com

Eloïse Levesque

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio